En salle à Montréal

Qu’est-ce qu’on fait ici ?

25 septembre 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Note : ★★★

Avec Qu’est-ce qu’on fait ici ?, troisième opus d’une carrière diversifiée et riche malgré une faible présence sur nos écrans, Julie Hivon ne déroge pas des thèmes qui lui sont chers.

Bien que la fatalité marque de son empreinte les premiers instants du film, Hivon ne franchit pas pour autant la frontière du mélo larmoyant – on est même surpris de la distance qu’elle créé avec la mort – et ne transforme pas ses personnages en êtres irrécupérables malgré la difficulté qu’ils éprouvent à prendre leur place. L’auteure porte plutôt son regard sur une histoire de reconstruction, teintée d’amertume et de doutes certes, mais surtout caractérisée par l’inébranlable volonté d’avancer des protagonistes.

Même si le drame initial reste en filigrane tout au long du film, plusieurs moments savoureux émergent, venant ajouter un effet de dédramatisation déjà amorcé par l’humour caustique des dialogues. Porté par le regard attentif de la cinéaste, toujours aussi proche d’une réalité sociale qu’elle connaît bien, Qu’est-ce qu’on fait ici ? s’exporte au-delà de l’histoire de ces amis chamboulés en offrant un portrait plus large sur la jeunesse et sa difficulté de prendre sa place dans la société. S’appuyant sur la tendresse qu’elle démontre envers une génération de comédiens de la relève qu’elle dirige ici de main de maître, Julie Hivon nous livre une comédie touchante qui se savoure en toute simplicité.

Sortie : Vendredi 26 septembre 2014
V.o. : français

Genre : Drame | Origine : Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Julie Hivon – Int. : Sophie Desmarais, Maxime Dumontier, Charles-Alexandre Dubé, Joëlle Paré-Beaulieu, Guylaine Tremblay, Frédéric Millaire-Zouvi – Dist. / Contact : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.