En salle à Montréal

Le Mystère MacPherson

25 septembre 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★

Dans ce projet à la fois anthropologique et artistique, Serge Giguère (Le Nord au cœur) filme le processus créatif de la cinéaste d’animation Martine Chartrand et sa technique toute particulière de peinture sur verre animée sous la caméra. En parallèle aux travaux de réalisation du court métrage MacPherson, qui avait été présenté lors de la soirée d’ouverture du Festival des films du monde en 2012, Le Mystère MacPherson montre les longues démarches de la cinéaste pour retrouver la trace du personnage central.

Peu connu du public, le dénommé Frank Randolph Macpherson, était un ingénieur-chimiste arrivé au Québec en 1917 en provenance de la Jamaïque. Idéateur de la chanson « MacPherson » de Félix Leclerc, la découverte de cet homme au parcours peu commun nous donne aussi l’occasion de replonger dans une page méconnue de la vie du célèbre auteur-compositeur québécois dont il était l’ami. On suit avec grand intérêt la quête artistique de longue haleine entreprise par Martine Chartrand pour réaliser son superbe film d’animation, mais aussi celle, plus personnelle, d’une recherche minutieuse et riche en émotions entourant le sujet même de son film.

Projeté en première mondiale lors du dernier FIFA, Le Mystère MacPherson sort à Montréal le 26 septembre 2014, dans une salle et une séance par jour seulement. En dépit de cette distribution plus que limitée, souhaitons au film de Serge Giguère de se faire connaître sur une plus grande échelle dans le circuit des salles de répertoire de région.

Plus de détails à propos du film sur le blogue de l’ONF.

Sortie : Vendredi 26 septembre 2014
V.o. : français

Genre : Documentaire | Origine : Canada – Année : 2014 – Durée : 1 h 17 – Réal. : Serge Giguère – Dist. / Contact : ONF | Horaires / Versions / Classement : Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.