En salle

La Ritournelle

25 septembre 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★

Les français appellent ce genre de films des comédies de remariage tandis qu’au Québec on leur accole souvent le qualificatif anglophone de feel-good movie. Pas entièrement à raison dans le cas de La Ritournelle, puisque bien que cette énième histoire de cinquantenaires en pleine crise existentielle possède des atours primesautiers, elle n’en distille pas moins quelques idées plus profondes. Retour à la terre, dialogue inter-générations ou encore pardon et confiance mutuelle sont donc abordés ici avec doigté par Marc Fitoussi qui évite plusieurs des pièges que son sujet lui tend.

Pourtant le voyage à Paris de cette femme lassée par un quotidien sans surprises avait commencé de façon convenue et tout à fait improbable, mais à mi parcours, grâce à un changement de cap dont nous tairons la teneur, l’aventure prend une tournure plus profonde, plus existentielle en plus de se laisser aller à une observation plus générale de la société française. Un revirement de situation appréciable qui apporte du coffre à l’histoire et qui lui redonne du même coup un peu d’originalité.

Et même si Isabelle Huppert ne convainc que partiellement en femme d’éleveur de vache charolaise tourmentée et que Jean-Pierre Daroussin ne se met jamais en danger dans un rôle de gentleman farmer taillé à sa mesure, le film possède un charme campagnard indéniable qui nous fait oublier les facilités du scénario. La réalisation est convenue et sa mollesse saute aux yeux, notamment dans le suivi des protagonistes durant leur escapade parisienne qui manque cruellement de passion et de rythme. Qu’importe, cette gentille comédie a la française offre un divertissement de bon aloi, même si le tout semble avant tout produit pour remplir les grilles horaires des télévisions francophones généralistes.

Sortie : Vendredi 26 septembre 2014
V.o. : français

Genre : Comédie dramatique | Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Marc Fitoussi – Int. : Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Jean-Charles Clichet, Pio Marmaï, Marina Foïs– Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.