En salle

20, 000 Days on Earth

25 septembre 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE (Fipresci)
International Istanbul Film Festival 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★★

Un homme se promène en auto dans une ville côtière britannique et accueille, peut-être seulement par la pensée, des passagers avec lesquels il dialogue. Le parolier, romancier, scénariste (The Proposition), musicien et chanteur australien Nick Cave vaque ainsi à ses occupations à Brighton dans son vingt-millième jour sur terre.

Les portraits d’artistes sont innombrables sur les multiples canaux qui fournissent les étranges lucarnes du web et de la télé. Les cinéastes britanniques Jane Pollard et Iain Forsyth en ont réussi un majeur par le biais de cette docu-fiction où la personnalité de l’artiste se dévoile au détour d’une rencontre avec Darian Leader, un important psychanalyste lacanien britannique. Forsyth et Pollard sont tout d’abord des artistes qui ont recréé des performances de David Bowie entre autres et suscité ou mis en scène divers spectacles musicaux. Ils travaillent avec Nick Cave et les Bad Seeds depuis plusieurs années sur les films inclus dans les coffrets rétrospectifs des quatorze albums de leurs chansons.

La biographie et le regard ironique de Cave se mêlent ainsi dans une présentation du travail du parolier qui utilise sa mémoire et sa vie personnelle tout en préparant un prochain disque et spectacle avec un chœur d’enfants. Lors d’un déjeuner d’anguilles avec Warren Ellis, son ami et confrère, et dans une rencontre avec des archivistes, l’interprète Nicholas Edward Cave souligne l’aspect de transformation qui peut se dérouler lors des spectacles sur scène où des incidents bizarres ou quasi surréels peuvent subvenir.

Le fin montage de Jonathan Amos nous mène avec aisance dans les divers endroits et moments de cette vie remplie d’un compositeur que certains auront entendu pour la première fois, dans un chef d’œuvre de Wenders, Les Ailes du désir, où Berlin, ville capitale dans la vie de ce musicien, joue un si grand rôle.

Sortie : Vendredi 26 septembre 2014
V.o. : anglais
S.-t.f. – 20, 000 Jours sur terre

Genre : Docufiction | Origine :Grande-Bretagne – Année : 2014 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Jane Pollard, Iaian Forsyth – Avec / Int. : Nick Cave, Susie Bick, Warren Ellis, Damian Leader, Ray Winston, Blixa Bargel, Kylie Minogue – Dist. / Contact : EyeSteelFilm | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.