En salle à Montréal

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

31 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

Le réalisateur du charmant mais suranné L’Élève Ducobu et du lourdaud Les Seigneurs brille ici par l’originalité du propos. À un moment où, notamment en milieu urbain, les tensions ethniques et le racisme ordinaire dominent la sphère publique un peu partout à travers le monde, force est de souligner que Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? se reçoit comme un cadeau du ciel, une offrande unificatrice qui fait chaud au cœur et ressemble à un espoir de réconciliation.

Évitant du pointer du doigt les différents milieux, classes sociales et surtout origines géographiques des protagonistes, Philippe de Chauveron a réussi une comédie dynamique, intelligemment écrite et d’un humour pince-sans-rire à la fois piquant, intentionnellement méchant, sournois, qui ne mâche pas ses mots et s’accorde au sujet avec une extrême conviction. Les situations, les propos, les jeux de mot, les vacheries, les ententes et désaccords, on retrouve cela dans les meilleures familles. Ces petites crises de jugement envers les autres, ces différents, ne sont pas vraiment des réactions racistes, mais des peurs de l’inconnu, des doutes envers ce qui est différent. Dans une France métissée, il n’y as plus de place pour un dialogue de sourds, mais au contraire, semble dire le réalisateur, pour l’harmonie. À force de marteler le spectateur, ceux-ci finiront bien pas être séduits.

De Chauveron n’a pas peur des portraits caricaturaux, des excès de langage, des coups de poing aux spectateurs. Clichés culturels ? Pas vraiment. Lorsqu’on connaît bien des individus de certains milieux différents du notre, on s’aperçoit qu’ils sont, comme c’est le cas ici, aussi vrais que n’importe lequel du commun des mortels. Film surprise, Qu’est-ce qu’on fait pau Bon Dieu? n’est pas seulement une question posée au hasard, mais surtout une confrontation à l’endroit de notre vision politiquement correcte de la société.

Un film brillamment interprété, Christian Clavier et Chantal Lauby en tête, et sans nul doute, côté Hexagone, la comédie de l’été !

Sortie : Vendredi 1er août 2014
V.o. : français
S.-t.a. – Serial (Bad) Weddings

Genre : Comédie | Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Philippe de Chauveron – Int. : Christian Clavier, Chantal Lauby, Élodie Fontan, Frédéric Bel, Julia Piaton, Émilie Caen, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau – Dist. / Contact : A-Z Films | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.