En salle à Montréal

Planes: Fire & Rescue

12 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ 1/2

Un an après le succès de Planes, version aérienne de la populaire série Cars, voici la deuxième mouture. Le scénario est encore de Jeffrey M. Howard mais associé au réalisateur Roberts Gannaway. Celui-ci vient de la section télé et vidéo de Disney et l’ensemble s’en ressent tant les personnages ne sont pour la plupart que des types servant à faire passer, par le biais de l’humour, un message sur la nécessité du travail d’équipe et du dépassement de soi.

Le sans-grade Dusty devenu célèbre, suite à un problème mécanique, ne peut plus concourir comme dans le premier film. Il doit suivre des cours de pompier aérien. L’environnement de la nouvelle école de pilotage est inspiré des grands parcs nationaux des Rocheuses américaines. La biographie du chef d’équipe permet de relier son histoire à une populaire série télé policière alors que le méchant de service est un fat fonctionnaire.

L’animation en stéréoscopie fonctionne le mieux durant les scènes trépidantes de sauvetage sur un pont en flammes au-dessus d’une vallée encaissée. Y apparaît de manière plus évidente l’hommage à ces soldats du feu qui, au péril de leurs vies, combattent les dévastateurs incendies de forêt. Certains enfants pourraient d’ailleurs trouver ces séquences un peu terrorisantes.

Sortie : Vendredi 18 juillet 2014
V.o. : Anglais
V.f. – Les Avions : Les pompiers du ciel

Genre : Animation | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 24 – Réal. : Robert Bobs Gannaway – Voix (V.o.) : Dane Cook, Julie Boven, Jerry Stiller, Ed Harris, Regina King, Stacey Keach, Wes Studi – Dist. / Contact : Buena Vista | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.