En salle

Les Vacances du Petit Nicolas

3 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Patricia Robin
Cote : ★★★

Dans la foulée des gros canons américains envahissant les écrans pour l’été avec force effets, vedettes et musique tonitruante se glisse un gentil film français aux couleurs surannées et au propos rafraîchissants. Le réalisateur Laurent Tirard retrouve ses personnages et, cette fois, les emmène à la mer, accompagnés de Mémé. Il ne se gêne pas pour saluer au passage le grand Jacques Tati et Les Vacances de Monsieur Hulot tant par les portraits de vacanciers typiques des années 60 que par son montage répétitif et même par quelques plans cadrés à l’identique.

En rendant justice à Goscinny et Sempé, les pères du Petit Nicolas, le réalisateur nous plonge dans un voyage au temps des transats, des cabines de bain, des châteaux de sable et des repas en famille. Dans le clan des adultes, ceux-ci vivent leurs vacances avec des relents de réalité alors que celui des enfants est empreint d’innocence et d’amitiés spontanées.

Avec ses clins d’œil à La Guerre des boutons (Yves Robert, 1962) à La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966) et à The Shinning (Stanley Kubrick, 1980), Tirard met en scène une myriade de personnages, tant adultes qu’enfants, avec une efficacité que les dialogues bien rodés viennent appuyer. Quelques numéros musicaux s’insèrent élégamment dans la trame dramatique pour donner une dimension ludique à l’ensemble. Kad Merad et Valérie Lemercier endossent à nouveau le rôle des parents de cet attachant Petit Nicolas (Mathéo Boisselier) dont la frimousse tavelée fait craquer les fillettes de son entourage.

La rigueur de la direction artistique évoque efficacement cette époque bénie où le soleil n’était pas un ennemi, et la photographie légèrement surexposée nous baigne dans cette atmosphère de carte postale de station balnéaire. Seul bémol à ce divertissement pur, la musique soutenue qui guide les émotions alors que la mise en scène et le jeu naturel des acteurs suffisent à la compréhension de l’intrigue. Tout compte fait, Les Vacances du Petit Nicolas s’avère une bouffée de bonheur estival au cœur d’un juillet caniculaire.

Sortie : Mercredi 9 juillet 2014
V.o. : français
S.-t.a. – Nicholas on Holiday

[ COMÉDIE ]
Origine :France – Année : 2014 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Laurent Tirard – Int. : Valérie Lemercier, Kad Merad, Mattéo Boisselier, Dominique Lavanant, Bouli Lanners, Luca Zingaretti – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.