En salle

Le Volcan

24 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote :   1/2

Certes, dans le genre comédie déjantée, Le Volcan ne laisse sa place à personne. Quiproquos loufoques, cascades enlevées, dialogues acidulés, comédiens survoltés, bref tout l’arsenal du film d’aventures comiques est bien là. Il faut dire qu’avec un budget de presque 30 millions de dollars, la production a pu s’en payer des poursuites rocambolesques, des prises de vues aériennes et des Porsche Panamera « écrapouties » sur l’autoroute. Hélas, on constate une fois de plus que tout l’argent du monde ne transforme pas de facto un tel attirail en film de cinéma digne de ce nom.

L’un des défauts majeurs du film – en dehors d’avoir un scénario épais comme une feuille de papier à cigarette – est de ne jamais prendre la peine d’asseoir l’intrigue dans une réalité un tant soit peu tangible, et encore moins de lui donner des semblants de crédibilité. L’absurde a bon dos et noie toutes les situations comiques ou dramatiques dans une surdose d’excès (la scène de la roulotte du père Ézéchiel est l’exemple parfait). Or ces retrouvailles fortuites d’un couple qui s’aime malgré toutes les différences qui les séparent, aurait pu être objet de choix pour explorer plus en avant la psyché d’une famille déchirée lancée à sa propre recherche. Il aurait toutefois fallu un scénario autrement plus subtil, car ici tout n’est que survolé (sans mauvais jeu de mots) sans qu’aucune des thématiques ne soit vraiment prise au sérieux. Il en résulte un scénario insipide, joué par des comédiens qui s’essoufflent et qui finissent par agacer plus que faire rire. À oublier.

Sortie : Vendredi 25 juillet 2014
V.o. : français
Titre alternatif – Eyjafjallajökull

Genre : COMÉDIE | Origine : France / Belgique – Année : 2013 – Durée : 1 h 32 – Réal. : Alexandre Coffre – Int. : Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet, Albert Delpy, Bérangère McNeese – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

 MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.