En salle à Montréal

Dawn of the Planet of the Apes

10 juillet 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

Déjà, dans Cloverfield (2008), Matt Reeves imposait une atmosphère apocalyptique particulièrement due au travail soigné de la couleur, caractéristique que l’on retrouve dans cette deuxième mouture de la série Planet of the Apes, version xxie siècle. Ce climat de fin de monde qui renvoie en quelque sorte à un nouveau recommencement est magnifiquement mis en images, notamment dans l’illustration d’un San Francisco totalement perdu dans ses ruines.

Si le film inaugural sorti en 2001 nous avait vraiment déçu malgré l’empreinte imbattable de Tim Burton, force est de souligner que ce second segment possède une âme, une énergie, un humanisme poignant qui ne cède à aucun moment. Et même si le scénario tripartite de Mark Bomback, Rick Jaffa et Amanda Silver défie avec subtilité la théorie darwinienne de l’évolution, il n’en demeure pas moins que l’interaction entre les humains d’une part et la horde simiesque de l’autre est montrée sous son jour le plus conciliateur malgré les oppositions en milieu de parcours.

Plus porté par les dialogues que par l’action, Dawn of the Planet of the Apes préfère le discours philosophique et humaniste grand public plutôt que la surenchère de moments d’action à l’emporte-pièce. Sur ce plan, quelques champs-contrechamps entre Caesar (Andy Serkis dans un rôle où il manie caractéristiques humaines et psychologie originelle avec une excellence accomplie) et Malcolm (mélange adroit d’habileté et d’altruisme émanant de Jason Clarke), demeurent parmi les moments les plus forts du film. Si l’on en juge par par cette deuxième partie, la troisième, toujours signée Matt Reeves et prévue pour 2016, promet sans doute d’être aussi passionnante.

Sortie : Vendredi 11 juillet 2014
V.o. : anglais
V.f. – L’Aube de la planète des singes

[ SCIENCE-FICTION ]
Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 10 – Réal. : Matt Reeves – Int. : Jason Clarke, Judy Greer, Keri Russell, Andy Serkis, Kodi Smith-McPhee – Dist. / Contact : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.