En salle

Humshakals

19 juin 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★

À l’instar des critiques québécois, souvent très durs avec les films nationaux grand et très grand public, leurs collègues indiens le sont autant avec la plupart des productions sorties des studios Bollywood. Toujours est-il que le réalisateur de Housefull (2010) et Housefull 2 (2012) a déçu la plus grande partie des rédacteurs-critiques dans son pays avec Humshakals, lui attribuant les plus grands défauts, allant du scénario, tout en passant par la mise en scène, la bande sonore, la direction d’acteurs et l’interprétation.

La présence de vedettes de la trempe de Saif Ali Khan, le plus souvent dans des rôles sérieux, de Ritesh Deshmukh, ouvert à tous les genres, et Ram Kapoor, vétéran à Bollywood, devrait-elle suffire pour garantir le succès du film? Reprenant la bonne vieille recette du slapstick, le film a tout de même le mérite de s’autoparodier, soit par l’entremise des dialogues que par celui des situations, des quiproquos répétitifs et prévisibles.

Les inserts musicaux, totalement gratuits, sauf pour le dernier qui se fait annoncer directement (et qui brille par son exubérance), ne sont pas tout à fait à la hauteur. On apprécie avec le sourire si on aime le genre et on ne veut pas trop réfléchir, pour ne pas dire « ne pas du tout réfléchir ». On déteste royalement si le slapstick sorti des années 60 est pour vous chose du passé qu’il ne faut pas déterrer. Quant au public mainstream, les premières recettes aux guichets un peu partout à travers le monde annoncent des gains non négligeables.

Sortie : Vendredi 20 juin 2014
V.o. : hindi
S.-t.a. – Look Alikes / Doppelgängers

[ COMÉDIE ]
Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 2 h 39 – Réal. : Sajid Khan – Int. : Saif Ali Khan, Ritesh Deshmukh, Ram Kapoor, Bipasha Basu, Tamannaah Bhatia– Dist. / Contact : Fox International | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.