En salle à Montréal

Chef

6 juin 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★

Les hasards du calendrier font bien les choses. Ce film scénarisé, interprété et réalisé par Jon Favreau, sort en même temps qu’Edge of Tomorrow de Doug Liman, metteur en scène de Swingers, une comédie de mœurs qui popularisa nul autre que Jon Favreau avant de devenir réalisateur de films à grands succès (Elf, les 3 Iron Man).

Favreau, dans ce film sur la cuisine où il fut entraîné par un célèbre cuisinier Roy Choi, établit en filigrane un parallèle entre la position du réalisateur et du chef cuisinier. Ils sont tous les deux confrontés à la critique et agissent dans leurs décisions de tous les jours dans les limites données par le producteur ou le propriétaire du restaurant. Dustin Hoffman, dans ce court rôle, est en forme comme plusieurs de ses confrères dans des petites prestations qu’ils ont pris par amitié avec le réalisateur.

La relation de Carl avec son fils Percy permet d’amener de manière un peu originale l’effet de l’instantanéité des réseaux sociaux sur le travail et la famille. Le voyage à Miami, origine des succès de Carl, souligne le côté latino du lieu et donne à Sofía Vergara, qui y est plus dans son monde, la possibilité d’y montrer mieux l’étendue de son talent que dans le récent Fading Gigolo. John Leguizamo est aussi très bien comme ami sous-chef dans ce road movie culinaire, hommage à la transmission du savoir et surtout à la cuisine diverse et goûteuse des camions de rue.

Sortie : vendredi 6 juin 2014
V.o. : anglais

[ COMÉDIE DRAMATIQUE ]
Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 54 – Réal. : Jon Favreau – Int. : Jon Favreau, Scarlett Johansson, Sofía Vergara, John Leguizamo, Bobby Carnavale, Robert Downey Jr. – Dist. / Contact : VVS | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.