En salle

Michael Kohlhaas

7 mai 2014

En quelques mots

Texte : Jean-Marie Lanlo
Cote : ★★★ 1/2

Arnaud des Pallières adapte Heinrich von Kleist et transpose l’action de son roman dans les Cévennes. La région, à la fois fascinante et aride, semble correspondre à merveille à la personnalité du héros, incarné par un Mads Mikkelsen une fois de plus magistral. Avec ses allures de roc cévenol malgré ses origines nordiques, l’acteur parvient par sa posture et ses silences à traduire toute la psychologie d’un personnage que la soif d’honneur et de justice va pousser aux confins de la folie vengeresse.

Pour compléter l’incarnation son héros, Arnaud des Pallières opte pour une réalisation aussi austère que les éléments qu’il filme, au risque de se laisser parfois emporter par des excès de rigidité. Cette réserve est cependant mineure à côté de l’intelligence de la mise en scène (notamment son rapport à la violence ou la facilité avec laquelle des Pallières intègre des scènes très bavardes au milieu d’autres, très avares en mots) et de la bande-son (qui utilise à merveille l’environnement sonore diégétique).

Au final, ce Michael Kohlhaas, présenté en compétition lors du dernier festival de Cannes, est tout à la fois un magnifique portrait d’homme aveuglé par ses valeurs et une tragédie superbement orchestrée. Si les excès d’austérité pourront peut-être en rebuter plus d’un, il serait tout de même grandement regrettable de passer à côté !

Sortie : vendredi 9 mai 2014
V.o. : français
S.-t.a. – Age of Uprising: The Legend of Michael Kohlhaas

[ DRAME D’ÉPOQUE ]
Origine : France / Allemagne – Année : 2013 – Durée : 2 h 22 – Réal. : Arnaud des Pallières – Int. : Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, Mélusine Mayence, David Kross, Paul Bartel, Denis Lavant – Dist./Contact : EyeSteelFilm | Horaires/ Versions/Classement : Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.