En salle

Le Temps de l’aventure

7 mai 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

De Jérôme Bonnell, Le Chignon d’Olga, son premier long métrage, nous laissait de belles promesses. Ici, maturité aidant, le réalisateur traite de l’adultère avec autant de grâce que de pudeur. Entre les deux amants transitoires, un face-à-face épatant qui donne à la mise en scène volontairement classique une sorte de sublimation diaphane. La musique enveloppe les deux protagonistes dans un court et merveilleux laps de temps, appuyant ainsi le côté sincèrement romanesque de l’entreprise.

Lorsque le drame sentimental est traité avec raffinement, élégance et un certain sens de la distanciation, cela peut engendrer chez le spectateur de vives et sincères émotions. Dans le cas du Temps de l’aventure, c’est la grâce, le recueillement, la disponibilité et l’enthousiasme des comédiens qui transforment le film en une magnifique histoire d’amour. Le coup de foudre n’a jamais été aussi bien saisi ; justement parce qu’il évite les effets appuyés, laissant le temps aux deux protagonistes de mûrir leur attirance réciproque, et nourri par deux très bons comédiens : le très British Gabriel Byrne, dont la sérénité se conjugue admirablement bien à la vulnérabilité habitée et sensuelle d’Emmanuelle Devos. Évitant tout effet de sentimentalisme gratuit, le réalisateur se laisse emporter par le sujet et nous conduit dans cette éphémère aventure amoureuse tout aussi hors du temps que touchante.

Sans aucun doute, Le Temps de l’aventure est un véritable écrin affectif, sans oublier qu’il est empreint d’une magnifique bande sonore.

Sortie : vendredi 9 mai 2014
V.o. : français

[ DRAME SENTIMENTAL ]
Origine : France / Belgique / Irlande – Année : 2013 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Jérôme Bonnell – Int. : Gabriel Byrne, Emmanuelle Devos, Gilles Privat, Aurelia Petit, Laurent Cappelluto – Dist./Contact : Axia | Horaires/ Versions/Classement : Beaubien

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.