En salle à Montréal

Tom à la ferme

28 mars 2014

PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE (FIPRESCI)
Mostra de Venise 2013

En quelques mots

Texte : Julie Vaillancourt
Cote : ★★★

Si les décors, la direction artistique et les images contribuent à vous enfermer dans ce huis clos à ciel ouvert, à traduire une esthétique du mensonge et du non-dit, c’est sans conteste la trame sonore qui contribue à faire de cette campagne brumeuse un lieu angoissant. À noter qu’à priori, Xavier Dolan voulait privilégier «un silence écrasant duquel naîtrait une tension supérieure»… Ce dernier se ravise lors du montage et c’est contre toute attente que le compositeur Gabriel Yared prend part au projet. Celui qui a composé des trames sonores remarquables, tant pour le cinéma français avec Sauve qui peut (la vie) (1980, Jean-Luc Godard) et L’Amant (1992, Jean-Jacques Annaud), que pour des mégaproductions américaines telles City of Angels (1998, Brad Siberling) et Cold Mountain (2003, Anthony Minghella) fut récompensé pour l’Oscar de la meilleure musique originale pour The English Patient d’Anthnony Minghella en 1996.

Sans conteste, suite au visionnement de Tom à la ferme, on s’imagine mal ce film sans musique, du moins pour créer l’angoisse et le suspense nécessaires à la trame narrative. Incontestablement, la superbe musique de Gabriel Yared contribue à traduire l’atmosphère hitchcockienne de Tom à la ferme et à distinguer l’œuvre cinématographique de l’œuvre théâtrale.

Texte complet : Séquences (nº 290 | Mai-Juin 2014)

Sortie : Vendredi 28 mars 2014
V.o. : Français
S.-t.a. – Tom at the Farm

DRAME PSYCHOLOGIQUE
Origine :
Canada [Québec] / France – Année : 2013 – Durée : 1 h 43  – Réal. : Xavier Dolan – Int. : Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Evelyne Brochu, Manuel Tadros – Dist. / Contact : Séville| Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex Excentris

Mise aux points

★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul. ½ (Entre-cotes) — LES COTES NE REFLÈTENT QUE L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.