En salle à Montréal

The Grand Budapest Hotel

20 mars 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★

C’est à une mise en abyme successive passant du roman aux souvenirs superposés et contradictoires à la manière de poupées gigognes que le réalisateur américain Wes Anderson (Moonrise Kingdom) et son coscénariste habituel Hugo Guinness nous convient dans ce film d’aventures fourmillant d’apparitions surprises d’acteurs complices. Ils y évoquent le théâtre de la vie d’avant-guerre dans un grand hôtel chic à l’allure d’une immense pièce montée trop riche aux couleurs pastel. Ce roman d’aventures initiatiques qui conte l’amitié naissante entre le concierge Gustave H et Zero, son nouveau garçon chasseur, est mené par Anderson dans un hommage aux comédies de Lubitsch et de Leo McCarey où de joyeuses péripéties et courses-poursuites se nouent à l’époque de la montée du fascisme en Europe centrale. Les deux coauteurs disent s’être inspirés des écrits de l’auteur miteleuropéen Stefan Zweig mais le ton ressemble aussi aux bandes dessinées d’Hergé se déroulant en Syldavie et J’ai servi le roi d’Angleterre (Obsluhoval jsem anglického krále) de Jiri Menzel d’après Bohumil Hrabal. Ralph Fiennes domine l’interprétation dans le rôle du concierge sûr de ses droits, aidé par le jeune Tony Revolori dans le rôle de l’apprenti. Le périple en montagnes russes et autres chausse-trappes se déroule avec aisance mais l’ensemble, malgré des tons plus sombres dans la dernière partie, ressemble plus à un soufflé qu’à un gâteau aux saveurs plus complexes.

Sortie : Vendredi 21 mars 2014
V.o. : Anglais
S.-t.f. – The Grand Budapest Hotel

COMÉDIE DE MŒURS
Origine : États-Unis-Allemagne – Année : 2014 – Durée : 1 h 40 – Réal. : Wes Anderson – Int. : Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Saoirse Ronan, Willem Dafoe, Jude Law, Tilda Swinton – Dist. / Contact : Fox Searchlight | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc (dès le vendredi 28 mars 2014) – Cineplex

Mise aux points

★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi ½ – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.