En couverture

La Guerre des tuques en « Animation 3D »

13 mars 2014

LE MYTHE RENAÎT

Le mythique « Conte pour tous », La Guerre des tuques d’André Melançon, sorti en 1984, marquait le début prometteur du film pour enfant au Québec, marquant pour ainsi dire toute une génération d’enfants et d’adultes. Trente ans plus tard, un projet d’envergure pensé par, entre autres, nul autre que le légendaire Rock Demers, verra le jour sous la direction de Jean-François Pouliot (La Grande Séduction), en collaboration avec François Brisson (Arsène Lupin, Inuk).


Cette fois-ci, les personnages seront animés et mis en contexte par la touche magique de l’heure, le 3D. Force est de rappeler que La Guerre des tuques nous conduit dans un univers où les enfants jouaient à des jeux de leur âge. Mais dans le même temps, malgré tout le côté ludique de la production, Melançon, à partir d’un scénario de Roger Cantin, nous parlait de thèmes rassembleurs comme l’amitié, l’échange, le partage, la collaboration.

La proposition est d’autant plus importante qu’elle se veut une leçon de valeurs aux jeunes générations. Par le biais de l’animation, on retrouvera le scénario original, sans doute remodelé au goût du jour. L’équipe de Studio Singing Frog, à qui on a confié l’énorme tâche, s’attèle à relever le défi que constitue ce projet de grande envergure que nous attendons avec impatience.

Le film est produit par Carpe Diem Film & TV. La sortie est prévue pour 2015. Pour écouter les courtes entrevues avec les artisans du film, cliquez sur les liens suivants:

> La Rédaction

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.