En salle

Ayiti Toma : Au pays des vivants

20 mars 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★ ½

Pendant plus de deux ans, Joseph Hillel, haïtien d’origine et montréalais d’adoption, est retourné vivre auprès de ses compatriotes afin de « documenter la réalité pour que l’on puisse regarder en face ce peuple qu’on prétend vouloir aider ». Constitué de nombreux témoignages et documents d’archives, le film dresse un portrait riche de ce qui compose aujourd’hui le peuple Haïtien. La parole est laissée aux résidents, dont plusieurs vivent encore dans des quartiers en attente de reconstruction, aux historiens, politiciens ou intellectuels locaux ainsi qu’à quelques intervenants humanitaires étrangers.

Dans ce documentaire autant politique que social, Hillel ne se gêne pas pour pointer du doigt les nombreuses actions humanitaires internationales entreprises au fil des années pour tenter de sortir ce pays de l’ornière. À ce titre, les diatribes de l’anthropologue Ira Lowenthal, une sommité en matière haïtienne, sont extrêmement dures envers les occidentaux.

Mais Hillel va au-delà d’un énième état des lieux alarmant sur un pays dévasté. Alternant entre références historiques et observations sociales actuelles, le film puise dans le passé de ce peuple marqué au fer rouge pour dessiner au présent les contours d’un pays aux nombreuses richesses. Si cette double vocation enrichi le film, elle donne aussi l’impression que certains aspects (ou leurs connexions) ne sont que survolés, sans doute par manque de temps. Si la mosaïque n’en reste pas moins passionnante, elle aurait cependant méritée d’être plus centralisée. De la réalisation au style très traditionnel, signalons la beauté de la lumineuse photographie donnant à ce regard anthropologique une chaleur particulière.

Sortie : Vendredi 21 mars 2014
V.o. : Créole ; Français ; Anglais
S.-t.a. – Ayiti Toma, the Land of Living

DOCUMENTAIRE
Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 21  – Réal. : Joseph Hillel – Avec : Camille Chalmers, Papa Danis, Madala De Sir, Laurent Dubois, Sean Penn – Dist. / Contact : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cinéma du Parc

Mise aux points

★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi ½ — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.