En salle

Miraculum

28 février 2014

En quelques mots
★★★
Dans ce film au rythme lent, les scènes s’emboîtent avec douceur et vont à l’encontre du spectacle douloureux de l’écrasement d’avion, du stress de l’urgence à l’hôpital, de la fébrilité du casino, de la nervosité des passagers de l’aéroport… On se laisse guider par les grands yeux de Julie (Marilyn Castonguay) qui semble poser un regard neuf sur ce qui l’entoure et sur sa propre vie. On suit Simon (Gabriel Sabourin) dans sa quête de rédemption et on assiste à la déchéance d’Évelyne (Anne Dorval) dans son enfer éthylique. Le spectateur assiste aussi à quelques moments de bonheur à l’arrière d’une mini-fourgonnette, où les amants sexagénaires (Julien Poulin et Louise Turcot) redécouvrent le plaisir des corps.

Par sa mise en scène posée, Podz laisse ses personnages nous envahir et, bien qu’il semble ne rien se passer de fascinant, la trame nous étreint dans un lent crescendo et les éléments de réponse apparaissent un à un avec une fluidité surprenante. On s’étonne de sourire quand les morceaux du puzzle prennent place pour enfin donner un tableau réaliste. Porté par une direction photo sobre aux tonalités effacées, une musique absente, une distribution de rêve qui joue en demi-teintes, Miraculum peut paraître monotone, mais il n’en est rien tant l’intelligence des liens, mais aussi des interrogations qu’il soulève, sont à la mesure du talent de ce réalisateur qui multiplie les audaces et les expérimentations.

Il faut souligner le jeu ténu d’Anne Dorval en alcoolique émouvante, le fragile stoïcisme de Xavier Dolan et l’interprétation bouleversante de Marilyn Castonguay qui nous hypnotise par la fixité de son regard perplexe. Plus vivant que Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur, Miraculum offre au film choral québécois une nouvelle dimension qui transcende les petits drames personnels pour élever le questionnement sur l’existence de Dieu et les sacrifices que l’on fait pour se donner droit à des lendemains tolérables. > Patricia Robin

Sortie : Vendredi 28 février 2014
V.o. : Français
S.-t.a. – Miraculum

DRAME | Origine : Canada [Québec]  – Année : 2013 – Durée : 1 h 50  – Réal. : Daniel Grou (Podz) – Int. : Marilyne Castonguay, Gabriel Sabourin, Robin Aubert, Xavier Dolan, Julien Poulin, Louise Turcot, Anne Dorval, Gilbert Sicotte – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cinéma du ParcCineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.