En salle à Montréal

Dead Man Talking

24 octobre 2013

Résumé
Condamné à mort, un prisonnier prononce ses dernières paroles, raconter sa vie à l’assistance, le directeur de la prison, un gardien, un aumônier et un journaliste. Mais l’exécution est retardée car les jours passent et le récit n’est pas terminé. Le gouverneur de la ville se sert de cette affaire pour gagner les élections, alors que son rival prône la libération du condamné.

En quelques mots

Réalisé et coscénarisé par Patrick Ridremont, homme de théâtre, comédien, réalisateur de spectacles et désormais de cinéma, Dead Man Talking est un film pour le moins déroutant dans lequel poésie et onirisme vont de pair avec satire sociale exubérante et drame psychologique lourdingue. Récipiendaire du prix du public à Namur en 2012, le film ne parvient jamais à lier entre eux les nombreuses thématiques abordées (peine de mort, famille éclatée, politiciens sans scrupules, omniprésence des médias et bienveillance de l’église entre autres). Si les scènes filmées à l’intérieur de la prison se révèlent être les meilleurs moments du film, aidées en cela par l’excellence de l’interprétation de Ridremont et de Berléand et par une juste recréation de l’univers d’une geôle glauque et vieillissante, il en va tout autrement pour le reste de l’histoire. Retours en arrière convenus et évocation ridicule des frasques de politicards locaux finissent par donner à cette vision de la société belge des années 1990 un mauvais goût d’inachevé. Sans parler d’une trame sonore aux violons larmoyants qui accentue sans ménagement chaque moment de tension. Peu convaincant, Dead Man Talking est un premier film qui ne sait que faire d’une histoire trop fertile et trop chargée. >> Charles-Henri Ramond

Sortie : Vendredi 25 octobre 2013
V.o. : Français

DRAME | Origine : France / Belgique / Luxembourg  – Année : 2012 – Durée : 1 h 41  – Réal. : Philippe Ridremont – Int. : Philippe Ridremont, François Berléand, Christian Marin, Denis Mpunga, Virginie Efira – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.