En salle

L’Attentat

1er août 2013

Résumé
Une femme fait exploser une bombe dans un restaurant de Tel-Aviv. La journée entière, Amine, un chirurgien d’origine arabe vivant en Israël, opère les survivants de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence pour lui annoncer une nouvelle.

En quelques mots
★★
Dans West Beyrouth (1998),  le libanais Ziad Doueiri abordait le long métrage avec un sens inné de l’articulation dramatique, amalgamant dans un style transcendant tragédie et survie. Si l’adaptation du roman du prolifique écrivain algérien Yasmina Khadra n’est ici que simplifiée, il n’en demeure pas moins que l’argumentation psychologique du personnage principal contient suffisamment d’éléments pour nous intéresser à suivre son enquête. Le conflit israélo-palestinien est présenté sous un angle personnel et non politique, bien que ce dernier aspect s’incruste chez tous les personnages par défaut. Les deux camps sont à la fois critiqués : du côté israélien, il y a un comportement à double tranchant ; dans le cas des Palestiniens, une incompréhension de l’autre. Mais ce qu’on retient dans The Attack est fondamentalement la question que se pose Doueiri  face au sempiternel différent entre ces deux peuples : « que peut le cinéma ? » Si la réponse n’est pas assez claire, elle est néanmoins matière à réflexion. En fin de compte, on se rend compte une énième fois que la fin de cette animosité territoriale n’est pas pour demain. En attendant, le personnage incarné par le très convaincant et sensible Ali Suliman (Les Citronniers) vit son déracinement (assumé) dans un espace physique et géographique situé entre le marteau et l’enclume.  >> Élie Castiel

Sortie : Vendredi 2 août 2013
V.o. : Arabe / Hébreu
S.-t.a. – The Attack

DRAME | Origine : France / Belgique / Égypte / Qatar – Année : 2012 – Durée : 1 h 42  – Réal. : Ziad Doueiri – Int. : Ali Suliman, Reymonde Amselem, Evgenia Dodena, Dvir Benedek, Uri Gavriel, Karim Salah – Dist. / Contact : D Films | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.