En couverture

Exil – Enquête sur un mythe

14 juillet 2013

ENTRE LA CERTITUDE ET L’HYPOTHÈSE

Il y a, de la part du cinéaste israélien Ilan Ziv, une sorte de propension à déconstruire le mythe de l’exil des Hébreux à l’époque de la destruction du temple de Jérusalem. Peuple de l’errance, de la destinée, de l’espoir, mais surtour de la survie,  la nation juive s’est adaptée aux diverses cultures qui l’a accueillie au cours des siècles.

>> Élie Castiel.

Ce que Ziv semble proclamer, c’est que cette assimilation ou mieux encore adaptation puise ses sources à partir d’un exil qui, apparemment, si l’on en juge par le documentaire et les démonstrations archéologiques, n’a pas eu lieu ou du moins pas totalement. À Tsipori, en Galilée, les Juifs et les Romains auraient vécu dans une totale harmonie, prouvant que de nombreux juifs n’avaient pas entrepris le chemin de l’exil.

Mais Tsipori était une cité multiculturelle, peuplée d’habitants de diverses parties du monde, dont les Juifs. Cette particularité  a incité le réalisateur et les intervenants qui partagent ses idées à se poser des questions sur la nature même de l’exil. Jusqu’à quel point l’exil est-il néfaste en territoire étranger ? Jusqu’à quel point peut-on considérer un état de mouvance territoriale exil ?

Autre thèse de Ziv : des Palestiniens qui ont été chassés par les Juifs en 1948  du village de Safouri (érigé sur les ruines de l’ancien site de Tsipori) seraient de descendance juive, des convertis à l’Islam. Ce qui émane de sa thèse, fort intéressante, c’est qu’il y a plus de compatibilité que de divergences dans le conflit israélo-palestinien, mais il oublie de mentionner que plus que tout, c’est aussi un conflit qui se base également sur la religion. Deux croyances sémites, le Judaïsme et l’Islam, deux croyances au même Dieu, mais aux antipodes l’une de l’autre.

Est-ce une question d’allégorie ou de tradition. Plutôt de passage du temps et d’évolution.  Nous sommes au 21e siècle et les données ne sont pas les mêmes. Toujours est-il que la problématique israélo-palestinienne demeure entre le politique et le religieux, entre les intérêts locaux et étrangers, entre les codes du 21e siècle et les conventions d’un autre temps, entre la logique des uns et l’entêtement des autres, quel que soit le parti pour lequel on croit. Mais entre la réalité vécue et la théorie archéologique, existent des écarts faramineux.

N’empêche que le document d’Ilan Ziv demeure essentiel pour mieux comprendre la sphère d’influence dans cette région du monde régulièrement embrasée. Chaque nouvelle proposition sur la question est toujours la bienvenue du moment où elle amorce le dialogue.

Sortie : 2 juillet 2013
V.o : Anglais > Exile – A Myth Unearthed
S.-t.f. : Français > Exil – Enquête sur un mythe

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada / France – Année : 2012 – DVD : 2013 (2 disques) – Durée : 1 h 44 | Réal. : Ilan Ziv – Suppléments : Aucun – Dist. : ONF – Disponible en anglais sur iTunes.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.