En couverture

Menotti – Programme double

13 avril 2013

STYLES VARIÉS

>> Élie Castiel

Dans The Old Maid and the Thief, une célibataire dans la quarantaine devient la victime d’un coup monté. Dans Amahl and the Night Visitors, un jeune garçon handicapé qui ne peut marcher qu’avec l’aide d’une béquille finit par apprendre qu’on peut encore croire aux miracles.

Des deux courts opéras « de chambre » de Gian Carlo Menotti proposés par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, The Old Maid and the Thief s’avère le plus intéressant. Créé le 22 avril 1939, le récit est d’une simplicité désarmante et s’apparente aux comédies du grand écran de l’époque avec tout ce qu’elles contenaient d’imbroglios, d’imprévus et de finales inattendues. Le rythme est alerte, l’interprétation solide et le chant agréable. Le décor d’un studio de radio sert de toile de fond à un fil narratif tournant autour de la recherche affective et de la déception. En tout, quarante minutes de pur divertissement.

Quant à Amahl and the Night Visitors, créé le 2 décembre 1951, proche du temps des fêtes, l’histoire se penche sur une fable/métaphore sur les Rois Mages. Un thème humain aux résonnances bibliques, version « Nouveau-Testament » et adressé tout particulièrement aux enfants. C’est sincère, joué avec grâce et alliant humour et sérieux avec doigté. La conception visuelle, d’un dépouillement bienvenu, alimente un récit sur les concepts de la foi et du pouvoir du divin. Gentiment spirituel.

En somme, un programme double qui montre avec entrain et engouement la diversité dans l’œuvre de Menotti. (★★)

Auteur/Compositeur : Gian Carlo Menotti – Mise en scène : Martine Beaulne – Décors : Joëlle Péloquin – Éclairages : Catherine Germain – Costumes : Evita Karasek – Chor. : Manon Oligny – Chanteurs / Comédiens : Étudiants de l’Atelier lyrique de l’OdM | Durée : 2 h 15 (incluant 1 entracte) | Prochaines représentations : 16, 18 et 20 avril 2013, à 19 h 30 / Monument –National.

COTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.