En couverture

À voir aux RVCQ: Filmstripe de John Blouin

21 février 2013

Aux Rendez-vous du cinéma québécois, dans la catégorie programme radical, Filmstripe de John Blouin sera présenté le samedi 23 février 2013 à 21h45. Ce film est en compétition pour les prix suivants: PRIX À L’INNOVATION ONF, PRIX COOP VIDÉO, PRIX SIMPLEX.

Présenté au FNC l’automne passé, et critiqué par notre collègue Luc Chaput dans le numéro 282, ce court métrage raconte la transmission d’un métier qui se meurt, le métier de projectionniste à un apprenti. Dans la pure tradition d’un cinéma réflexif, il questionne son essence technique à travers le passage de la pellicule au numérique. Réalisé par John Blouin et coécrit avec Martin Legault, c’est aussi l’histoire d’une nostalgie en train de naître sous nos yeux, à la veille de la fermeture du cinéma ONF.

Références cinématographiques et anecdotes proches du sujet du film sont en filigrane et soutiennent l’importance du métier de projectionniste, alors qu’il est en train de disparaître. Le projectionniste de métier ici, donne une leçon d’histoire du cinéma à l’apprenti. Ce court métrage est touchant, bien filmé dans cette toute petite salle dans laquelle la pellicule déborde. Le scénario est très bien construit car il arrive à mettre en scène en parallèle un débordement apparent avec une totale maîtrise du métier. Un seul petit bémol : il y a trop de sacres dans les dialogues au début, mais ils sont vite oubliés! Il est certain que ce film est promis à d’autres rendez-vous cinématographiques. >> Asher Pérez-Delouya

FILMSTRIPE | Origine: Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 00 h 18 – Réal. : John Blouin – Scén. : John Blouin, Martin Legault– Images : Nicolas Bilodeau– Mont. : John Blouin – Son : François Boulé – Mus. : Bernard Falaise – Int. : Martin Legault, Antoine Touchette – Prod. : Cabina Obscura – Dist. : Cabina Obscura.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.