En salle

Les Criminelles

21 février 2013

Résumé
En compagnie d’intervenantes actives dans le milieu et de travailleuses du sexe, le cinéaste Jean-Claude Lord s’interroge sur les raisons qui amènent la société à restreindre la nudité et à criminaliser la prostitution.

En quelques mots

Il est dommage qu’une cause aussi importante que celle menée par l’organisme Stella soit défendue de telle manière. Car Les Criminelles déçoit à bien des égards. D’abord sur le plan de sa réalisation, utilisant un discours en voix off réprobateur, abusant de plans inutiles du réalisateur lui-même, et penchant même dans un glamour très discutable. Mais le défaut principal de ce film – qui ressemble plus à un hommage aux bienfaits de l’organisme Stella qu’à un documentaire – c’est d’avoir pris délibérément la décision de ne traiter que d’un seul côté de la réalité du travail du sexe, en laissant la parole « à celles à qui on la refuse trop souvent ».

Le film se compose donc d’une longue série d’entrevues, dont certaines ressemblent plus à des discussions de comptoirs qu’à de véritables points de vue argumentés. Celle où les femmes sont voilées d’un niqab afin d’ « établir un parallèle avec la religion musulmane » est d’ailleurs d’un goût douteux, de même que l’utilisation d’une comédienne professionnelle pour incarner un personnage inspiré par des cas réels. Le réalisateur et ses intervenants éludent toute analyse de la problématique sociale qu’entraînerait la décriminalisation et nous laissent croire que tout est rose dans le milieu du commerce sexuel au Québec.

Le documentaire franco-belge Les Travailleu(r)ses du sexe, réalisé en 2009 par Jean-Michel Carré, traitait déjà du sujet, insistant notamment sur l’importance sociale de la prostitution et faisant une comparaison de la situation avec les pays d’Europe où elle a été légalisée. Le véritable travail du documentariste pesant le pour et le contre et mettant son sujet dans un contexte plus large manque cruellement ici. >> Charles-Henri Ramond

Sortie : vendredi 22 février 2013
v.o. : français

DOCUMENTAIRE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2012 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Jean-Claude Lord – Avec : Émilie Laliberté, Jean-Claude Lord, Julie Prieur, Dr. Réjean Thomas, Mirha Soleil Ross, Maria Nenghe Mensah – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.