En salle

Matru ki Bijlee ka Mandola

11 janvier 2013

Sortie : vendredi 11 janvier 2013 – v.o. : hindi, haryanvi
s.-t.a. – Matru’s and Bijlee’s Mind Sways

COMÉDIE DRAMATIQUE | Origine : Inde – Année : 2012 – Durée : 2 h 31  – Réal. : Vishal Bhardwaj – Int. : Pankaj Kapur, Imran Khan, Anushka Sharma, Shabana Azmi, Arya Babbar  – Dist. / Contact : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

Résumé
Industriel réputé, Harry a promis la main de sa fille Biljee à un jeune politicien. Mais un concours de circonstances va changer la suite des événements.

En quelques mots
★★ 1/2
Compositeur de plus d’une trentaine de Bollywood, remarqué par son intriguant et très bien ficelé 7 Khoon Maaf (Seven Sins Forgiven), à Berlin en 2011, Vishal Bhardwaj signe ici un septième long métrage surprenant, tant du côté formel que dans la structure du récit. À première vue, Matru ki Bijlee ka Mandola déconcerte ; on se croirait dans ces comédies bollywoodiennes sans importance qui innondent  les écrans du pays par centaines. Mais petit à petit, sûrement, alors que les ficelles de l’intrigue se métamorphosent en un regard original sur la narration, on se rend alors compte que le cinéaste n’a pas perdu de sa perspicacité. Son film est aussi une déclaration comme quoi les réalisateurs du cinéma populaire indien peuvent, eux aussi, au grand dam des nouveaux intervenants d’un cinéma agressivement anti-Bollywood, avoir une vision du cinéma. Il y a dans les éclairages, la couleur, la composition des plans et l’utilisation de l’espace, une  singularité qu’on ne saisit pas d’habitude dans ce cinéma. Mais il faut également souligner la magnifique présence des comédiens. En premier lieu, celle de Imran Khan qui se dépasse dans la peau d’un personnage mêlant bravoure et  vulnérabilité avec une aisance peu commune, sans oublier celle de la trop rare Shabana Azmi, dans un rôle atypique. Et le message habituel n’est pas sans rappeler que dans un sens, une grande partie des films bollywoodiens sont farouchement politiques. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.