En salle

Amour

11 janvier 2013

Résumé
Georges et Anna, octogénaires, vivent ensemble depuis longtemps dans leur appartement parisien. La santé d’Anna se détériore. Georges lui promet de ne pas la renvoyer à l’hôpital ni dans une maison de retraite.

En quelques mots
★★★★ 1/2
Contrairement au regretté Angelopoulos, dont la poésie était quasi palpable, Haneke utilise dans Amour un procédé qu’on pourrait qualifier de contre-métaphore : des situations, des images « réalistes » éparpillées à travers le film qui, se répondant les unes aux autres, informent intuitivement le spectateur et lui permettent de se forger son propre cinéma. Témoin, ce pigeon ami entré à deux reprises par la fenêtre d’un puits de lumière, tunnel vertical de béton évoquant les murs d’une prison. Georges le libère la première fois mais non la seconde. Allié à une série de plans fixes montrant un peu plus tôt des tableaux de paysages (d’ailleurs les seuls objets de l’appartement sur lesquels la caméra s’attarde), ce pigeon permet d’évoquer le besoin d’évasion d’Anne et de Georges. Le rêve de ce dernier – où il se voit seul dans une situation sans issue qui débouche en cauchemar – résonne, lui, autant avec la seconde entrée du pigeon qu’avec les premières et dernières images du film, là où on comprend finalement ce qu’il est advenu de l’époux d’Anne. Notons au passage que Haneke, célébré ou conspué pour son hyperréalisme, est cependant l’un des très rares réalisateurs à bien déployer le monde métaphorique du rêve. Même Fellini s’y cassait les reins. Si Angelopoulos a su transposer l’essence du théâtre grec à l’écran, force est de constater que Freud le Viennois trouve sa place au sein de l’œuvre du réalisateur autrichien. Culture, quand tu nous tiens… >> Anne-Christine Loranger

Sortie : vendredi 11 janvier 2013

v.o. : français
s.-t.a. – Love

DRAME | Origine : France / Allemagne / Autriche – Année : 2012 – Durée : 2 h 07  – Réal. : Michael Haneke – Int. : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert  – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.