En salle

Tabou | Ven 30 nov 2012

30 novembre 2012

Tabou
(Tabu )

DRAME | Origine : Portugal / Allemagne / Brésil / France  – Année : 2012 – Durée : 1 h 58  – Réal. : Miguel Gomes – Int. : Teresa Madruga, Laura Soveral, Henrique Espirito Santo, Ivo Müller, Carloto Cotta, Isabel Muñoz Cardoso – Dist. / Contact : EyeSteelFilm | Horaires / Versions / Classement : Excentris

Résumé
Au chevet d’Aurora, dont la mort approche, Ventura raconte sa rencontre avec elle dans un pays africain il y a de cela de nombreuses années.

En quelques mots
★★★ 1/2
La début, à saveur anthropologique et filmé en noir et blanc, annonce quelque chose d’étrange, de dépaysant, plaçant le spectateur dans une sorte de rêve éveillé qu’on pourrait appeler « méditation ». Cette entrée en matière laisse bientôt la place à une fiction qui s’étale à travers le temps dans une mise en scène expressionniste qui privilégie le réaliste et le merveilleux. Le noir et blanc subsiste allègrement, donnant au film son aura de mystère, de charisme et de majestuosité. Avant tout, Tabou est un film sur la durée, sur la mémoire qui fout le camp, sur une idée abstraite mais féconde et mystérieuse de l’existence. Film d’auteur surtout, le troisième long métrage du portugais Miguel Gomes est peuplé de personnages fantômes qui traversent les décennies comme si le temps devait s’arrêter d’une minute à l’autre. Si l’intrigue passe d’une idée à l’autre sans prévenir, c’est sans doute pour saisir que dans l’aventure du cinéma, sans doute thème principal du film, tout est permis, rien n’est interdit (d’où le côté paradoxal du titre), tout s’invente et se réincarne. Et la bande sonore n’est pas fortuite. Magnifique, exubérante, circonstancielle, elle s’inscrit dans un contexte historique propre à chaque décennie. Film presque muet, Tabou évoque le Apichatpong Weerasethakul de l’Oncle Boonmee, mais en moins laborieux, en plus fluide. Voici finalement, et c’est rare, un cinéma d’essai contemporain, à la fois splendide et sophistiqué, voire même ludique, mais qui n’affiche pas avec complaisance sa supériorité. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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