En salle

Avant que mon coeur bascule | Ven 16 nov 2012

15 novembre 2012

Avant que mon cœur bascule

DRAME | Origine : Canada [Québec]  – Année : 2012 – Durée : 1 h 35  – Réal. : Sébastien Rose – Int. : Clémence Dufresne-Deslières, Sophie Lorain, Alexis Martin, Étienne Laforge, Sébastien Ricard – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

Résumé
Dépouillé par une adolescente qu’il a prise en autostop, un homme meurt d’une crise cardiaque. Bouleversée et prise de remords, la jeune fille va remettre le portefeuille de la victime à sa veuve en prétextant l’avoir trouvé.

En quelques mots
★★ 1/2
Qu’il s’agisse de Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, de La vie avec mon père ou encore du Banquet (2008), Sébastien Rose a toujours favorisé les études de caractère, comme si en tant que sociologue de l’image, il devait mener une introspection de l’âme, de ce qui pousse les individus à agir de telle ou telle façon. Dans Avant que mon cœur bascule, ce sont les moments entre Sarah et Françoise qui sont les plus intéressants, parce que c’est au cours de leurs fréquentes rencontres que toutes les deux vont construire de nouvelles bases, de nouveaux modes de comportement.

Toutefois, ce qui frappe d’emblée dans le quatrième long métrage de Rose, c’est son absence de jugement, son non-recours à une quelconque analyse psychanalytique des personnages. Il y a dans leurs agissements une crudité, une énergie primaire qui les rend à la fois vulnérables et solides. Bien plus encore, le réalisateur ne s’embarrasse guère de potions magiques pour résoudre les problèmes qui les accaparent.  Avec Avant que mon coeur bascule, Sébastien Rose confirme son grand talent de conteur et montre son intégrité dans le processus de création cinématographique. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.