En salle

In the Family | Vendredi 6 juillet 2012

5 juillet 2012

IN THE FAMILY

DRAME PSYCHOLOGIQUE | Origine : États-Unis – Année : 2011 – Durée : 169 minutes  – Réal. : Patrick Wang – Int. : Sebastian Brodziak, Brian Murray, Trevor St. John, Patrick Wang – Dist. / Cont. : Vagrant Releasing | Horaires / Versions / Classement :AMC

Résumé
Lorsque Cody meurt dans un accident, son amant Joey souhaite continuer à s’occuper de Chip, six ans, maintenant orphelin. Mais comme le défunt n’a pas modifié son testament, Joey doit faire face à une multitude de problèmes juridiques.


En quelques mots
★★ 1/2
Dès le premier plan, on sent le goût du risque, la verve, l’envie d’aller plus loin, de ne pas se laisser emporter par la facilité. Car si du point de vue du sujet, le constat est clair, voire même vibrant, et fortement mis en perspective, parfois et on le regrette, de façon un peu trop appuyée, force est de souligner que pour un premier long métrage, Patrick Wang s’en tire avec tous les honneurs. Car ici, l’intrigue n’est qu’un prétexte ; In the Family est surtout un rapport entre le cinéaste-acteur et la caméra, entre le plan et sa représentation ; entre une proposition hors du commun et le spectateur. D’où cette propension aux cadrages passablement décalés et aux plans-séquences qui défient le temps. Ces deux éléments filmiques réinventent l’espace-temps, justifient la durée et rendent cet essai cinématographique sur l’attente, l’absence et le deuil aussi irritant que touchant. Il est clair que le jeune cinéaste provoque le spectateur, lui demandant de ne pas simplement être le témoin passif d’une histoire d’affaires légales et d’angoisses existentielles. Nous sommes devant une œuvre qui interroge le fonctionnement social en même temps qu’elle façonne autrement l’acte de filmer. Les moments où rien ne semble se passer exaspèrent même s’ils sont remplis de silences vigoureusement évocateurs. Somme toute, un pari dignement gagné. >> Élie Castiel

MISE AUX POINTS
★★★★★
Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.