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Hommage à la Nikkatsu Corporation

15 juin 2012

CONVERGENCES INTIMES

>>  Élie Castiel

Par voie de point de presse et de communiqué, on nous annonçait la semaine dernière que le duo FNC (Festival du nouveau cinéma de Montréal) et Fantasia (Festival international de films Fantasia) unissent leurs forces pour rendre hommage à la célèbre boîte de distribution nippone, la Nikkatsu Corporation, qui fête son 100e anniversaire. Dix décennies témoins de multiples transformations cinématographiques. À l’aube des années 1970, la Nikkatsu se spécialise dans le cinéma à « sensations fortes » (sic). La tendance se maintient au cours des années 1980, alors que le « roman porno » fait son apparition et assure sa place auprès d’un public de plus en plus large. Les thèmes de prédilection, dont la violence, le sadomasochisme et le romantisme connaissent leurs heures de gloire et influencent en quelque sorte un certain cinéma occidental qui bénéficiera de sa reconnaissance grâce au mouvement psychotronique et à l’émergence d’un circuit marginal revendiqué par une grande partie de la critique. Par la même occasion, la Nikkatsu favorise l’émergence de nouveaux talents qui ont pour nom, entre autres, Tatsumi Kumashiro, Masaru Konuma et Chusei Sone.

Du 19 juillet au 7 août, Fantasia propose cinq (5) films, dont Tokyo Drifter (1966) de Seijun Suzuki, sans doute le film le plus attendu en raison de son approche avant-gardiste.  Ensuite, du 10 au 21 octobre, le FNC terminera l’hommage avec une dizaine de films, parmi lesquels Momijigari (1897) de Tsunekichi Shibata, une occasion unique de découvrir le cinéma japonais des premiers temps. Toutes les décennies seront donc représentées, faisant de ce projet un must à déguster. N’oubliant pas de souligner que cet hommage est également possible grâce à la collaboration de la Cinémathèque québécoise, favorisant l’accès aux copies d’archives de la Nikkatsu.

Mais qu’en est-il de cette association entre ces deux événements ? Si Fantasia se spécialise dans un genre particulier, force est de souligner que depuis plusieurs années, le Festival du nouveau cinéma de Montréal ajoute à sa programmation la section « Temps Zéro », regroupant des films se rapprochant de très près des produits fantasieux. Sur ce point, rien à signaler.

La question qu’il faut cependant se poser est à savoir si cette coopération n’est pas le début d’une fusion entre les deux manifestations cinématographiques. En rapport avec les subventions accordées par les instances gouvernementales, cette probalité du domaine du réalisable tombe à pic, et justement à une période où la culture connaît des moments incertains en termes d’appuis financiers.

Si dans le domaine de la finance, celui des banques particulièrement, ce genre d’accouplement n’est pas seulement réalisable, mais fréquent, l’est-il pour autant souhaitable dans le cercle fragile et parfois glissant de la culture ? Programmer un festival est en soi un acte de création. En apposant deux mentalités, deux façons de faire, aussi proches soient-elles, on court peut-être le risque de déformer la charpente de l’événement, de lui dérober sa raison d’être. Plus encore, on pourrait assister à un revirement majeur et pourquoi pas conflictuel dans les politiques de programmation.

Mais tout cela est pour l’instant du domaine théorique. Pour le moment, ce projet ne consiste qu’en une simple rétrospective, emboîtant le pas au Lincoln Center de New York et à la Cinémathèque française. C’est maintenant au tour de Montréal de profiter de ce coup de chapeau exceptionnel. À suivre…

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