En couverture

Semaine du 22 au 28 avril 2011

21 avril 2011

LE FILM DE LA SEMAINE…

LE BRUIT DES GLAÇONS

COMÉDIE DRAMATIQUE | France 2010 – Durée : 84 minutes – Réal. : Bertrand Blier – Int. : Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer – Dist. : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cinéma BeaubienCineplex Divertissement, — Cinéma Parallèle

Résumé : Un écrivain alcoolique est tourmenté par une incarnation de son cancer, visiteur indésirable dont il aimerait bien se départir.

En quelques mots : Finalement, après quelques passages à vide récents, on retrouve l’impertinence et l’humour noir du Blier de Buffet froid dans cette comédie grinçante qui  satirise  bien le milieu culturel français tout en rendant visible le caractère changeant et plein de sautes d’humeur de cette maladie qui  terrorise tant de nos semblables. Le scénariste et réalisateur, servi par un très bon quatuor d’interprètes, s’en sort par une entourloupette qui est un hommage à la fuite amoureuse. >> Luc Chaput

AUTRES SORTIES EN SALLE …

AFRICAN CATS (Félins d’Afrique)

DOCUMENTAIRE | États-Unis 2011 – Durée : 89 minutes – Réal. : Keith Scholey, Alastair Fothergill – Avec : Samuel L. Jackson – Dist. : Buena Vista | Horaires / Versions / Classement : AMC —Cineplex Divertissement

Résumé : Dans la savanne kényane, le quotidien d’une famille de guépards menacés par des  lions féroces.

En quelques mots : Les réalisateurs Scholey et Fothergill ne semblent pas avoir compris que le documentaire animalier a changé depuis des lunes, le Peuple migrateur par exemple.  Ils prénomment les participants, leur affublent de qualités humaines et scénarisent à tout crin les  événements, dotant le film d’une musique insistante tout en ne laissant pas les sublimes images parler d’elles-mêmes. >> Luc Chaput

AISHEEN (Chroniques de Gaza))

DOCUMENTAIRE | Suisse 2010 – Durée : 85 minutes – Réal. : Nicolas Wadimoff – Dist. / Contact : Cinéma Parallèle / Solaris Distribution | Horaires / Versions / Classement : Cinéma Parallèle

Résumé : Documentaire impressionniste s’attardant au quotidien des habitants de Gaza en février 2009.

En quelques mots : SANS COMMENTAIRES.

DUM MAARO DUM (Puff, Take a Puff)

THRILLER | Inde 2011 – Durée : 132 minutes – Réal. : Rohan Sippy – Int. : Abhishek Bachchan, Deepika Padukone, Bipasha Basu – Dist. : Fox International | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé : Le temps d’une journée, plusieurs personnages se croisent à l’aéroport de Goa: un étudiant, un policier, un musicien, une hôtesse de l’air, un homme d’affaire, et une figure mystérieuse contrôlant le traffic de drogues.

En quelques mots : De plus en plus, le cinéma bollywoodien délaisse l’adéquation chants/danses pour mieux se concentrer sur la structure du récit, même si elle nous paraît de plus en plus alambiquée. Dans le cas de Dum Maaro Dum, produit par le major américain Fox International, on retiendra, malgré quelques fausses notes, l’efficacité de l’intrigue. Contrairement à la très grande majorité des films du même genre, le scénario n’offre aucun élément rédempteur. Même les bons finissent par mourir, victimes le plus souvent de leurs erreurs. Ceux qui restent seront ces individus qui, devant les actes d’inquiétante agressivité qu’ils doivent subir, préfère la voie du silence, du dialogue ou de la raison à celle de la violence et de la vengeance. Pour son aspect grandiloquent, ses exès et son message, quoique moralisateur, le film de Sippy mérite tout de même une bonne note de passage. >> Élie Castiel

FILM SOCIALISME

ESSAI | France 2010 – Durée : 98 minutes – Réal. : Jean-Luc Godard – Int. : Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Jean-Marc Stehle, Robert Maloubier – Dist. : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

Résumé : Essai en trois temps: sur un bateau de croisière s’entrecroisent les discours multilingues des passagers; dans un garage de province, une équipe de France 3 tente d’obtenir une entrevue avec un père de famille ; et un montage d’images présente six mythes, vrais ou faux.

En quelques mots : SANS COMMENTAIRES.

THE HIGH COST OF LIVING (Le Prix à Payer)

DRAME PSYCHOLOGIQUE | Canada 2010 – Durée : 92 minutes – Réal. : Deborah Chow – Int. : Isabelle Blais, Zach Braff, Patrick Labbé, Julian Lo – Dist. : Filmoption International | Horaires / Versions / Classement : AMC — Cineplex Divertissement

Résumé : Un vendeur de drogue, ivre au volant, frappe par accident une femme enceinte. Pris de remords, il veut aider sa victime. Il apprend alors que le bébé est mort et qu’il faut provoquer l’accouchement.

En quelques mots : C’est un portrait multiculturel et majoritairement anglophone de Montréal qu’a concocté la cinéaste Deborah Chow mettant en scène la rencontre improbable d’un petit trafiquant américain et d’une jeune québécoise enceinte. Certaines des histoires secondaires auraient pu être mieux développées mais  Zach Braff et surtout Isabelle Blais incarnent avec grâce et profondeur ces deux êtres dont la vie bascule sur une erreur de parcours et qui s’épaulent du mieux qu’ils peuvent. >> Luc Chaput

MADEA’S BIG HAPPY FAMILY

COMÉDIE DRAMATIQUE | États-Unis 2011 – Durée : 106 minutes – Réal. : Tyler Perry – Int. : Tyler Perry, Loretta Devine, Shannon Kane, Natalie Desselle – Dist. : Equinoxe | Horaires / Versions / Classement : AMC

Résumé : Recevant des nouvelles alarmantes sur son état de santé, une femme tente de regrouper ses trois enfants pour leur annoncer la nouvelle, mais ils sont trop préoccupés par leurs propres problèmes.

En quelques mots : SANS COMMENTAIRES.

OCTUBRE

COMÉDIE DRAMATIQUE | Pérou, Vénézuela, Espagne 2010 – Durée : 83 minutes – Réal. : Daniel Vega, Diego Vega – Int. : Bruno Odar, Gabriela Velasquez, Carlos Gasols, Maria Carbajal – Dist. : K-Films Amérique | Horaires / Versions / Classement : Cinéma BeaubienCinéma du Parc

Résumé : Un prêteur sur gages solitaire découvre, en retournant chez lui, un bébé abandonné. Il tentera de retrouver la mère.

En quelques mots : Le premier long métrage des frères Daniel et Diego Vega est marqué du sceau de la sobriété, accentuant le côté minimaliste de l’entreprise avec verve et savoir-faire. Ce portrait des quartiers défavorisés de la ville de Lima, au Pérou, évite efficacement le sensationnalisme gratuit au profit d’une peinture réaliste même si parfois feutrée de teintes symboliques. L’approche distanciée dans la mise en scène et les ruptures intentionnelles de ton ne font qu’agrémenter le côté méditatif du film. La caméra s’exprime ainsi par mouvements saccadés, laissant entrevoir de nombreuses variations de styles. Par le biais d’une histoire d’amour non partagé, ce premier film tout à fait réussi aborde les thèmes tournant autour de la spiritualité comme le partage, le pardon et la rédemption. On soulignera la présences remarquables des deux principaux interprètes, oscillant d’un registre à l’autre avec une aisance contagieuse. >> Élie Castiel

UN POISON VIOLENT

DRAME PSYCHOLOGIQUE | France 2010 – Durée : 85 minutes – Réal. : Katell Quillévéré – Int. : Clara Augarde, Lio, Michel Galabru, Stefano Cassetti – Dist. : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Cinéma Beaubien

Résumé : Revenant du pensionnat pour l’été, se préparant pour sa première communion, une jeune fille passe le plus clair de son temps avec un garçon du voisinage.

En quelques mots : La première impression qu’on ressent à la fin de la projection est celle d’avoir assisté à un premier long métrage d’une grande efficacité dans la mise en scène et la direction d’acteurs. Katell Quillévéré aborde ce récit initiatique avec grâce et élégance, filmant le corps avec extase et sensualité. Drame intimiste, Un poison violent évoque avec rigueur et intégrité les rapports qui existent entre désir et foi, corporalité et spiritualité, attrait et répulsion. Pour mettre en exergue et incarner ces instincts parfois conflictuels, la cinéaste s’est entourée de comédiens aux solides prestations. On retiendra notamment la présence de Lio, d’une grande sensibilité, ainsi que celle de la jeune Clara Augarde, une révélation, et de Michel Galabru, qui vieillit tel un Michel Simon, avec joie de vivre, un goût inné pour les choses de la chair, et encore lucide malgré le passage du temps. >> Élie Castiel

WATER FOR ELEPHANTS (De l’eau pour les éléphants)

DRAME | États-Unis 2011 – Durée : 120 minutes – Réal. : Francis Lawrence – Int. : Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz, Paul Schneider – Dist. : Fox | Horaires / Versions / Classement : AMCCineplex Divertissement

Résumé : Pendant la Grande Dépression, aux États-Unis, un jeune homme se voit confier la responsabilité de la santé des animaux dans un cirque ambulant, où il tombe amoureux de la femme du propriétaire du cirque.

En quelques mots : Il est parfois bon de renouer avec le récit classique, comme dans le bon vieux temps, alors que la méthaphore et la symbolique étaient montrées de façon directe, à hauteur d’hommes, si loin des labyrinthes profonds et parfois incompréhensibles d’ajourd’hui. Adaptation d’un best-seller de Sara Gruen, Francis Lawrence opte pour une mise en scène des plus académiques, un récit linéaire et un goût pour le romantisme épique. Chez Robert Pattinson et Reese Witherspoon, il y a un côté Clarck Gable et Jean Harlow qui vacille parfois mais finit par nous convaincre. Les scènes de cirque, fort peu nombreuses, s’avèrent pourtant efficaces et l’ensemble, même si sirupeux, se laisse voir si on est prêt à remonter dans le temps et se laisser conduire par ses récits sentimentaux qui, malgré le cynisme ambiant, osent encore livrer des messages. >> Élie Castiel

THE WAY OF TAI CHI

DOCUMENTAIRE | Chine 2010 – Durée : 88 minutes – Réal. : Giles Walker – Avec : Jiang Ling Bao, Chen Jun – Dist. : Cinéma du Parc / Lowik Media | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

Résumé : Un musicien vient se ressourcer dans les montagnes chinoises de Wudang et une jeune canadienne adoptée retourne pour la première fois en sa Chine natale pour en apprendre davantage sur sa culture. Leurs routes se croiseront, tentant d’échanger malgré qu’ils ne parlent pas la même langue.

En quelques mots : SANS COMMENTAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.