Recensions

Camera lucida : Entretien avec Hugo Latulippe

9 juin 2010

Dominic Bouchard

Sa forme est courte, son propos est clair, sa résonance est grande. Camera Lucida est une plaquette réunissant les voix de Thierry Ducharme et, surtout, du documenta7iste et poète Hugo Latulippe dans une conversation inspirante sur le cinéma — surtout le documentaire —, le Québec, ses habitants et son avenir.

Trois parties forment ce livre. D’abord, nous retrouvons une série de courts textes synthétisant et analysant les propos, la pensée et les valeurs du documentariste. Plusieurs questions y sont abordées parmi lesquelles nous retrouvons l’identité québécoise moderne, l’occupation du territoire et le rôle des artistes. Ensuite, nous découvrons avec plaisir la retranscription de deux entretiens entre l’auteur de cet ouvrage et le documentariste; deux entretiens qui ont eu lieu à l’Île Verte, puis sur le mont Royal; deux décors, mais un seul projet : réfléchir à voix haute la vie québécoise dans toute sa complexité.
Comme le dit si bien Ducharme dans sa présentation de l’entretien, Latulippe est l’un de ces citoyens qui mettent en « lumière des pensées nouvelles qui animent une frange sensible de la génération des nouveaux meneurs de pensée : ceux qui changent déjà le monde » (p.10). En effet, le documentariste de Bacon, le film et de Ce qu’il reste de nous appartient à une génération de citoyens qui dépasse l’étape du constat, de la critique; il appartient à une génération qui s’inscrit dans l’action.

La voix de Latulippe n’est pas celle de la science, mais celle de l’expérience. Pour lui, un pays existe lorsqu’il est habité, parlé, questionné, réfléchi, transmis, bref, vécu! Revoyons le plan-séquence du Reel du fromager pour comprendre à quel point ce vécu est si bien traduit. Comme plusieurs écologistes contemporains, Latulippe défend une approche systémique, holistique de la société, c’est-à-dire qu’il tente de mieux nous faire saisir l’interdépendance de ses éléments constitutifs. Cette volonté qui parcourt tout son art ressort particulièrement dans son beau et pertinent Manifeste en série.

Camera lucida : Entretien avec Hugo Latulippe | Thierry Ducharme | Montréal : La Peuplade, 2009 | 135 pages.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.