En salle

Chappaquiddick

5 avril 2018

| PRIMEUR |
Semaine du 6 au 12 avril 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un épisode très peu connu dans la vie du sénateur Ted Kennedy : l’accident de voiture qui a causé la mort de l’ancienne chef de campagne de Robert Kennedy, un jour avant les premiers pas américains sur la lune.

CRITIQUE
| Élie Castiel |

★★★

LA POLITIQUE EST UN SPORT DE COMBAT

Sans doute vivement passionnée par les premiers pas de l’Homme sur la lune, trois jours avant l’incident politique à Chappaquiddick, petite île dans l’État du Massasuchetts, la grande partie de la population n’a pas suivi cette affaire, même si les médias en ont largement parlé, levant le voile sur les activités du clan Kennedy. Pris d’un élan de culpabilité sans doute et de sens éthique, Ted Kennedy n’a pas posé sa candidature à la présidence des États-Unis, malgré l’insistance à peine voilée de son père, dans un état de décrépitude (Bruce Dern, hallucinant, comme s’il revenait d’outre-tombe, le temps de montrer sa colère et son indignation).

Dans un sens, le film de Curran s’ajoute admirablement
bien à la télésérie sur Kennedy présenté actuellement
à CNN et qui prouve encore une fois que les politiciens
les plus adulés ne sont pas aussi purs qu’on le pense.

Réalisateur plutôt discret, John Curran, à qui l’on doit, entre autres, The Painted Veil (2006), filme ici l’anatomie d’un fait divers équivoque par le biais de la fiction. Dans cette affaire, Joe Gargan (très efficace Ed Helms), le frère adoptif de Ted, disparaît à la fin comme par enchantement, changeant complètement de vie, mais également confirmant que la loyauté à un individu ou à un groupe social ou politique peut constamment changer de camp, dépendamment des circonstances. C’est une question de survie.

La mise en scène, aux couleurs feutrées (car beaucoup de faits doivent être cachés) se manifeste par son manque volontaire de grands élans ; elle demeure calme, discrète, sans trop dire ou montrer. Comme cette brillante confrontation entre Ted et son père, situant le clan Kennedy dans un parcours qu’on n’avait jamais soupçonné.

Dans un sens, le film de Curran s’ajoute admirablement bien à la télésérie sur Kennedy présenté actuellement à CNN et qui prouve encore une fois que les politiciens les plus adulés ne sont pas aussi purs qu’on le pense. Dans un sens, Chappaquiddick confirme la règle selon laquelle dans toutes les affaires d’État, des codes bien précis doivent être suivis, comme dans tout « sport de combat ».

Sortie : vendredi 6 avril
V.o. : anglais

Réalisation
John Curran

Genre : Drame historique – Origine : États-Unis / Suède – Année : 2017 – Durée : 1 h 41 – Dist. : Equinoxe Films.

Horaires & info.
@ Cineplex

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.