En salle à Montréal

L’autre côté de l’espoir

7 décembre 2017

Semaine du 8 au 14 décembre 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Fuyant la Syrie, Khaled traverse les pays de l’Europe centrale. Lorsqu’il se retrouve à Helsinki, en Finlande, il croit avoir trouvé l’endroit où refaire sa vie.

CRITIQUE
| PRIMEUR |

★★★ ½

HUMANISME QUAND TU NOUS TIENT
Charles-Henri Ramond

Son humour est peut-être glacial, mais il n’est pas dénué d’humanisme, loin de là. Au fil des ans, le style Kaurismäki s’est imposé dans des œuvres imperméables à toutes les modes, et de ce fait, inusables. Espérons qu’il en soit de même pour L’autre côté de l’espoir, comédie sensible qui nous rappelle dès la scène d’ouverture que l’économie (de mots, de plans, de drame…) est souvent porteuse de moments forts. Doté d’une chaleur omniprésente, même dans ses personnages les plus impassibles, le récit nous plonge dans un univers surréel qui n’est pas sans évoquer plusieurs des films précédents de son l’auteur.

ES_L'autre côté de l'espoir

Le microcosme proposé ici reprend la réalité de l’inoubliable Le Havre, prenant cette fois les traits de Khaled, réfugié politique syrien, en la faisant se confronter à la société finlandaise des petites gens. L’immobilisme national contre l’horreur internationale. Le repli sur soi contre l’empathie. Le tout évoluant dans une chronique charmante et originale qui permet, le temps d’un film, d’entrevoir autre chose que la désolation du monde.

L’autre côté de l’espoir s’avère une pierre de plus
à l’édification d’une filmographie résolument à part.

Kaurismäki dépeint son pays comme un havre de paix au charme suranné le rendant aimable aux yeux des étrangers, mais qui reste dans le fond imperméable aux cataclysmes extérieurs. L’image d’Épinal couramment véhiculée est rapidement démontée par un commentaire social beaucoup plus nuancé. On y découvre le racisme de l’extrême droite, l’escroquerie, les patrons sans scrupules, et la corruption. Ironique, voire acerbe, ce portrait de société baigne dans une bonhommie généralisée. C’est la façon très particulière qu’a le cinéaste finlandais de déjouer les conditionnements de nos regards.

Certes, on pourra être dérouté, et même argumenter sur le fait que son humour pince-sans-rire réduit presque de facto l’envergure du souffle dramatique de son récit. Malgré cela, L’autre côté de l’espoir s’avère une pierre de plus à l’édification d’une filmographie résolument à part.

Sortie
Vendredi 8 décembre 2017
V.o. : anglais, arabe, finlandais; s-t.a. & s.-t.f.
The Other Side of Hope / Toivon tuolle puolen

Genre :  Comédie dramatique – Origine :  Finlande / Allemagne –  Année :  2017 – Durée :  1 h 40  – Réal. : Aki Kaurismäki – Dist. :  Eye Steel Films Inc.

Horaires/Info.
Cinéma BeaubienCinéma du ParcCinémathèque québécoise

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2017 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.