En salle

Suburbicon

26 octobre 2017

| PRIMEURS |
Semaine du 27 octobre au 2 novembre 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Au cours des années 50, la vie paisible d’un homme prend une nouvelle tournure lorsque des Afros-américains viennent s’installer dans le voisinage.

CRITIQUE
ÉLIE CASTIEL

★★★

DÉRAPAGES INCONTRÔLÉS

Le scénario du quatuor George Clooney, Grant Heslov, ainsi que Joel et Ethan Coen est extrême, ne reculant devant rien pour faire passer le message anti-Trump. Celui d’une Amérique des années 50 très proche de celle d’aujourd’hui ; racisme, peur de l’autre, fausse moralité et perversités cachées à l’appui. La satire des mœurs petites bourgeoises est ici vitriolique, permettant des séquences de pure cinéma qui ont à voir avec la mise en scène.

Divertissant, mais définitivement,
du Clooney-cinéaste modèle réduit.

George Clooney n’y va pas de main morte. L’adultère est plus fort que tout, mais l’argent qu’il peut rapporter encore plus. Et au milieu de cette tragédie grecque quasi grand-guignolesque, le regard d’un enfant qui a bien appris sa leçon des adultes. C’est le jeune Noah Jupe, formidable, d’une présence remarquable à l’écran, et qu’on verra bientôt dans Wonder, de Stephen Chbosky qui vole la vedette. Derrière son masque et sa tenue de pré-adolescent, un regard éveillé, un sens inouï de l’observation et cet instinct de survie que seul possède le jeune âge. On retiendra la courte, mais efficace présence d’Oscar Isaac, qui mérite définitivement de plus en plus de rôles importants.

Suburbicon

Il y a du Bernard Herrmann, du Alfred Hitchcock dans ce film jouissivement pervers qui a divisé la critique. Sans atteindre le haut niveau de Good Night, And Good Luck (2005), Suburbicon n’en demeure pas moins extraverti, belle condamnation d’une Amérique en folie. Dommage que le scénario ne fasse pas le lien logique entre la famille afro-américaine nouvellement installée dans le quartier de Suburbicon et les faits et méfaits de cette étrange famille qui habite en face. Divertissant, mais définitivement, du Clooney-cinéaste modèle réduit.

Sortie :  vendredi 27 octobre 2017
V.o. :  anglais / Version française
Bienvenue à Suburbicon

Genre :  Satire sociale – Origine : États-Unis –  Année :  2017 – Durée :  1 h 45 – Réal. : George Clooney – Int. : Matt Damon, Julianne Moore, Noah Juppe, Glenn Fleshler, Oscar Isaac, Gary Basaraba –  Dist. :  Entract Films.

Horaires
@ Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.