En salle

Baccalauréat

27 avril 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Roméo, médecin à l’hôpital d’une petite ville en Roumanie, souhaite que sa fille poursuive ses études à Londres. Mais pour être acceptée dans une prestigieuse université, elle doit réussir le baccalauréat. Un incident empêche la jeune fille de se présenter aux épreuves.

LE FILM DE LA SEMAINE
★★★★ ½
Texte : Élie Castiel

ENQUÊTE SUR UN CITOYEN
AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

Il y a des cinéastes auteurs qui poursuivent à dépeindre leur rapport au monde et à l’être comme le faisaient les Kieslowski, Bresson, Zanussi, Antonioni, Malick a ses débuts… , ces personnalités universelles avec comme principale compagne de route, « la quête morale de l’individu », poursuite quasi utopique que Mungiu entreprend depuis 4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 saptamâni si 2 zile ), le palmé d’or à Cannes en 2007. L’an dernier, il n’est pas sorti bredouille du même festival, emportant avec lui le Prix de la mise en scène. À juste titre puisque Baccalauréat, comme les films précédents de l’auteur, est un dialogue avec la réalisation et ses diverses composantes formelles que sont le cadrage, le plan, le rapport aux personnages et ajoutons la direction des comédiens qui, dans ce cas-ci s’imposent à la caméra comme dans une série de champs-contrechamps complices.

Baccalauréat_Le film de la semaine (En salle)

La famille d’ajourd’hui : parents intellectuels issus des luttes soixante-huitardes de leur jeunesse et d’autres Printemps de Prague. Leurs enfants, des adultes en devenir face à une société occidentale totalement dirigée vers le profit. Un monde où finance et valeurs éthiques ne font pas bon ménage. Sans compter sur la menace terroriste issue de pays autrefois colonisés.

Et dans la Roumanie d’aujourd’hui, le poids du communisme pèse encore, un territoire où pour permettre aux proches de prendre des raccourcis afin de réussir, il faut se compromettre ou conserver son honneur.

Si la trame narrative est simple et le constat prévisible,
il n’en demeure pas moins que Cristian Mungiu met en scène
un film d’une lucide honnêteté, brillant dans sa forme, son
esprit, son ton élégiaque car il est question de tristesse,
de mélancolie, de quête d’un ailleurs chimérique qui ne se
réalisera jamais. Autrement dit, vivre de rêves insensés.

Et bien plus que cela, Baccalauréat est l’histoire d’une inquiétude, d’une angoisse face au quotidien, face aussi à ses aventures adultères commises au nom de la défaite conjugale, celle d’un pays, celle de soi-même, celle de l’éducation donnée aux enfants. Les ruses ne sont pas monayable, sauf si l’on est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Séduction, faux-semblants, dérives, tous ces arrangements désincarnent le corps, devenu une partie mécanique du cerveau. La sensualité n’est plus car elle s’exprime en termes de besoins biologiques où l’éros n’a plus aucune valeur éthique et imaginaire.

Si la trame narrative est simple et le constat prévisible, il n’en demeure pas moins que Cristian Mungiu met en scène un film d’une lucide honnêteté, brillant dans sa forme, son esprit, son ton élégiaque car il est question de tristesse, de mélancolie, de quête d’un ailleurs chimérique qui ne se réalisera jamais. Autrement dit, vivre de rêves insensés.

Et dans ce cirque de l’ordinaire, un immense comédien, Adrian Titieni, puissant, dont la survie ne tient qu’à l’autodérision qu’il se permet volontairement de mimer, tels les Grands comédiens qui se font de plus en plus rares. Et pour Mungiu, c’est une véritable enquête sur un pays qu’il mène à travers le comportement de son héros, naïf, candide, humain, honnête, trop honnête.

Autre texte critique du même auteur
Séquences
Nº 307 (Mars-Avril 2017)

Pages 18-19
Anciens numéros
T : 418 656-5040
revue.cap-aux-diamants@hst.ulaval.ca

Séquences_Web

Sortie :  vendredi 28 avril 2017
V.o. :  roumain / s.-t.a. ; s.-t.f.
Graduation / Bacalaureat

Genre :  Drame  – Origine : Roumanie / France / Belgique –  Année :  2016 – Durée :  2 h 07  – Réal. :  Cristian Mungiu – Int. : Adrian Titieni, Maria Drăguşi, Lia Bugnar, Mălina Manovici, Vlad Ivanov, Gelu Colceag – Dist. :  A-Z Films.

Horaires
Cinéma BeaubienCinéma du ParcCineplex

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.