En salle

Last Cab to Darwin

31 août 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
En apprenant qu’il n’a que peu de temps à vivre, un homme reprend la route dans sa voiture de taxi pour aller expérimenter une méthode de suicide assisté, quelque part dans un lieu isolé du pays.

Last Cab to Darwin

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Luc Chaput

Rex Macrae, un chauffeur de taxi vit seul dans une ville minière du sud de l’Australie. Sexagénaire, il a quelques copains de taverne et comme voisine Polly, une amie. Le réalisateur et son co-scénariste Reg Cribb adaptent la pièce éponyme de ce dernier qui est basée sur une histoire vraie et fut crée en 2003. Étant donné l’immensité de l’Australie et la variété de ses paysages, le passage au cinéma devait bien entendu transformer cette pièce en un road movie.

Le voyage de 3000 km connaît donc ses péripéties nombreuses et variées où drame et bonne humeur se suivent et se complètent pour donner une comédie dramatique pas trop morbide sur l’euthanasie ou plus exactement le droit de mourir dans la dignité. Dans le rôle de Rex, Michael Caton, devenu célèbre il y a dix-neuf années pour son rôle flamboyant de Darryl Kerrigan dans The Castle de Rob Sitch, module sa prestation de brillante manière en montrant par petites touches les divers aspects de ce vieux taiseux.

Le périple permet, au cinéaste et à son ami le co-scénariste, d’égratigner le racisme ordinaire anti-aborigène qui percole dans cette société. L’arrivée à Darwin, capitale du Northen Territory, complique le projet de ce cancéreux et le film prend finalement de nombreux détours dans cet ode à l’amitié, la diversité et l’amour.

Sortie : vendredi 2 septembre 2016
V.o. : anglais

Genre :  DRAME – Origine : Australie –  Année :  2014 – Durée :  2 h 03  – Réal. :  Jeremy Sims – Int. : Michael Caton, Ningali Lawford, Mark Coles Smith, Emma Hamilton, Jacki Weaver, David Field – Dist. / Contact :  SVBiz (Soda Pictures).
Horaires : Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.