En salle

The Drop

11 septembre 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote :  ★★★ 1/2

Un bar de Brooklyn sert de point de chute occasionnel aux recettes illicites d’organisations criminelles. Il est situé dans un quartier petit-bourgeois en proie à la crise et à des transformations importantes. Il est donc semblable aux quartiers de Boston, cadres habituels des écrits de Dennis Lehane. Celui-ci est un auteur de romans noirs très bien servi au cinéma par Eastwood (Mystic River) et Scorsese (Shutter Island). Il adapte ici une de ses nouvelles, Animal Rescue.

Un chiot battu et jeté aux ordures est donc l’objet de l’attention de Bob, un employé du bar susnommé et de Nadia, une voisine au passé trouble. L’acteur britannique Tom Hardy interprète avec délicatesse, cet être frustre, plus intelligent qu’il en a l’air et employé modèle de son cousin Marv. James Gandolfini incarne, avec gourmandise, dans son dernier rôle à l’écran, un personnage à l’opposé de son fameux Tony Soprano, Marv le gérant et ancien propriétaire du bar qui connut des heures de gloire comme petit caïd du coin. D’autres maffias ont pris le contrôle et même les policiers, comme le détective Torres pourtant bien informé, ne peuvent y changer goutte.

Le réalisateur belge Michael R. Roskam (Bullhead) recrée habilement l’atmosphère enfiévrée de ce bar et celle hivernale des rues sales et transversales qui l’entourent jusque dans les aspects les plus troubles de cette urbanité où les individus tentent de survivre et où la violence très brutale a souvent lieu à l’abri des regards, et en toute impunité. Dans la dernière partie du film, le cousin Marv regarde à la télé Cry of the City, film policier de Robert Siodmak, réalisateur européen émigré aux États-Unis. Le cri de la ville est ici aussi fort mais assourdi dans cette œuvre en clair-obscur de Lehane et Roskam sur le désordre établi.

Sortie : Vendredi 12 septembre 2014
V.o. : anglais

Genre : Suspense | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 46 – Réal. : Michael R. Roskam – Int. : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Erik Darke, James Frecheville, Mathias Schoenaerts – Dist. / Contact : Fox | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.