En salle

Lulu femme nue

11 septembre 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★  1/2

Grâce à la retenue des comédiens principaux et jouissant de la sincérité de la réalisation de Sólveig Anspach, Lulu femme nue parvient à rendre tangible le désarroi de Lucie (Lulu), femme fragile et humiliée, qui au cours d’un voyage professionnel dans une petite ville de la côte atlantique, décide de s’accorder un peu de temps pour remettre enfin sa vie à plat.

Karin Viard est épatante dans le rôle de Lulu, quarantenaire ayant perdu la joie, mais qui sait faire preuve d’une empathie à toute épreuve. Bouli Lanners incarne avec sincérité Charles, un gentil bourru libre et follement amoureux qui saura redonner à cette femme perdue un peu de sa dignité. Au rayon des satisfactions, signalons les retrouvailles avec la « biche » de Louis de Funès, Claude Gensac, qui fête en 2014 ses 65 ans de carrière, et qui démontre qu’elle n’a rien perdu de sa gouaille mutine. Sans doute sa plus savoureuse apparition au cinéma depuis des lustres.

Cependant, il y a dans Lulu femme nue un mélange entre réalisme social et chronique poétique qui s’avère moins convaincant. L’osmose entre des personnages décalés – pour ne pas dire déjantés dans le cas des deux frères de Charles – et une vision très sombre de la société a du mal à opérer. Car Anspach n’y va pas de main morte dans son illustration des rapports familiaux troublés, d’un milieu du travail hypocrite ou de certaines mentalités provinciales rétrogrades (encore que St-Gilles-Croix-de-Vie est un lieu de villégiature supposé être ouvert aux visiteurs d’autres horizons). Dans cette France malade, la bonhommie des relations et les liens d’entraide qui se créent entre les personnages ressemblent un peu trop à de l’angélisme bien pensant tandis que le mari, parfait salaud, semble porter en lui tous les malheurs de Lulu et de sa famille.

Malgré tout, on se satisfait amplement de l’interprétation de Karin Viard et de Bouli Lanners, deux comédiens sans esbroufe qui se livrent devant la caméra respectueuse et exempte d’effets spectaculaires d’une cinéaste à l’image de ses personnages, sincère et attachante.

Sortie : Vendredi 12 septembre 2014
V.o. : français

Genre : Comédie dramatique | Origine :France – Année : 2013 – Durée : 1 h 29 – Réal. : Sólveig Anspach – Int. : Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Pascal Demolon, Philippe Rebbot, Solène Rigot – Dist. / Contact : FunFilm | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.