En salle

Ida

19 juin 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE (FIPRESCI)
Toronto International Film Festival 2013

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote :  ★★★★  1/2

Avant tout, Ida est aussi une rencontre avec le plan, son esthétique, sa morale face au discours de la représentation. Si Pawel Pawlikowski filme souvent les personnages en très gros plans, ceux-ci semblent écrasés par le paysage ou l’architecture qui les entoure pour mieux les situer dans un univers qui les dépasse, montrant ainsi leur fragilité face à un espace écrasant et aliénant. Par moments, le réalisateur se sert aussi de la contre-plongée pour leur donner un peu de vie, de faux espoirs peut-être. Et les gros plans, multiples, renvoient à leurs souffrances, leurs doutes, exprimant mille et une sensations sans mots, sans paroles inutiles. Puis, de rares plongées pour taire la parole, comme ce plan du fossoyeur qui, assis six pieds sous terre, ne se relèvera qu’après quelques instants d’un lourd silence évocateur.

Dans Ida, nous sommes dans un espace totalement désincarné qui restreint les personnages, faisant d’eux des marionettes, des fantômes du présent qui n’ont pas pu oublier ceux du passé. Car de toute évidence, la Pologne de Pawlikowski est, à l’instar d’une certaine Grèce de Theo Angelopoulos, triste, pauvre, pluvieuse et boueuse, à peine sortie du conflit armé. Cela donne au film une aridité voulue, mais majestueuse de beauté.

Le montage de Jaroslaw Kaminski bénéfie lui aussi d’accords subtils, de transitions limpides, de passages harmonieux. Sur ce point, aucun moment mort, aucune futilité, aucun plan gratuit. D’où la durée du film, à peine 82 minutes, jouant intelligemment le jeu la de la temporalité. Avec Ida, Pawel Pawlikowski renoue avec un cinéma polonais classique, d’une extraordinaire force d’expression, qui assume sa supériorité avec raffinement et exerce chez le spectateur un fort sentiment empreint de noblesse et intense humanité.

Sortie : Vendredi 20 juin 2014
V.o. : polonais
S.-t.f. / S.-t.a. – Siostra MiŁosierdzia

[ DRAME ]
Origine :Pologne / Danemark – Année : 2012 – Durée : 1 h 23 – Réal. : Pawel Pawlikowski – Int. : Joanna Kulig, Agata Kutseka, Dawid Ogrodnik, Agata Trzebuchowska – Dist. / Contact : EyeSteeFilm | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du ParcCineplex  – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.