En salle

Un rêve américain

1er mai 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★

L’affiche donne le ton de ce documentaire. Les lignes du drapeau américain sont remplacées par celles du tissu carreauté des chemises de bûcheron canadien-français et les étoiles par des fleurs de lys. C’est donc à un voyage aux États-Unis dans les lieux, rivières et montagnes nommés par les francophones et où habitent leurs descendants que nous mène le chanteur franco-ontarien Damien Robitaille. Du Maine à la Californie, le périple s’arrête à de nombreux endroits pour y rencontrer des personnes qui parlent plus ou moins bien le français et se souviennent des liens que leurs ancêtres ou leurs régions ont entretenus de manière quelquefois distendue avec le Québec ou la France.

La bande son aurait pu, à cause de la présence de Robitaille, offrir plus de moments musicaux, mais son entregent rajoute à la complicité créée par Bruno Boulianne dans sa mise en scène fluide. Ce long métrage rappelle quelques faits importants sur cette marche vers l’ouest qui fut longtemps aussi le fait de Canadiens-français. Il amènera peut-être plusieurs vers la série des Remarquables oubliés de Serge Bouchard encore dans les archives de Radio-Canada ou à la lecture de Voyages et rencontres en Franco-Amérique de Dean Louder.

Sortie : Vendredi 2 mai 2014
V.o. : Anglais, Français, S.-t.f.

[ DOCUMENTAIRE ]
Origine :
Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 32  – Réal. : Bruno Boulianne – Avec : Damien Robitaille – Dist./Contact : Eurêka ! | Horaires/ Versions/Classement : Beaubien

 MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 0 (Nul) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.