En salle

Finding Vivian Maier

7 mai 2014

En quelques mots

Texte : Jean-Philippe Desrochers
Cote : ★★★

Finding Vivian Maier relate l’histoire fascinante de cette nourrice dont l’œuvre photographique a été découverte par hasard par un jeune cinéaste et historien amateur (John Maloof) lors d’une vente aux enchères. Le documentaire qu’il en a tiré, avec Charlie Siskel, propose donc, dans la mesure du possible, de percer le mystère qui entoure la photographe ambulante, décédée en 2009. L’intérêt principal du film réside dans la découverte de l’œuvre extraordinaire et imposante de la photographe (plus de 100 000 photographies et nombre de vidéos amateurs), elle qui n’avait jamais parlé à son entourage de sa passion pour la photo.

On peut toutefois remettre en question l’insistance des cinéastes sur des détails de sa vie (entre autres le fait qu’elle aurait possiblement maltraité une des enfants à sa charge) et sur ses nombreuses excentricités. L’intention de faire connaître Vivian Maier (la femme qu’elle était et son oeuvre) était certes noble, mais ces informations étaient-elles essentielles pour comprendre, s’intéresser au travail de l’artiste ?

L’important, en ce qui concerne Maier, ce sont ses photographies. Sa vie, au fond, importe bien peu. D’autant plus que malgré ses lubies, son existence fut plutôt banale. Il y a en outre quelque chose d’agaçant dans la présence récurrente de Maloof à l’écran, quelque chose qui renvoie à l’égoïsme de sa quête. Il faut dire aussi que le choix de filmer surtout des têtes parlantes et que l’utilisation d’une musique envahissante très rythmée n’aident en rien à donner au documentaire un souffle véritablement cinématographique, et ce, même si son sujet annonçait un film passionnant. Souhaitons que l’autre long métrage documentaire abordant l’œuvre de Maier, Who Took Nanny’s Pictures (Jill Nicholls, 2013), inédit chez nous mais présenté à la plus récente édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA), soit plus substantiel et se concentre davantage sur l’œuvre de la photographe en tant que telle.

Sortie : vendredi 9 mail 2014
V.o. : anglais
S.-t.f. – Sur les pas de Vivian Maier

[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 24 – Réal. : John Maloof, Charlie Siskel – Dist./Contact : EyeSteelFilm | Horaires/ Versions/Classement : Cinéma du Parc Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.