En salle

La Jalousie

10 avril 2014

En quelques mots
Texte : Jean-Marie Lanlo
Cote : ★★★★

Garrel s’appuie sur un scénario en ellipses qui avance à une vitesse folle mais également sur le superbe noir et blanc charbonneux de Willy Kurant. Les images sont magnifiques, mais elles sont surtout en osmose parfaite avec le sens du film : le noir et blanc est contrasté (comme la vie qui passe d’un bonheur immense au désespoir le plus insurmontable); les contours sont flous (comme les sentiments de l’autre); le cadre est d’une sensibilité et d’une justesse qui aident le réalisateur et ses acteurs à donner vie à leurs personnages.

Avec La Jalousie, Philippe Garrel nous livre un film qui pourrait être un film de famille, un film de souvenirs, un nouvel autoportrait. Il est en réalité bien plus que ça. En effet, Garrel ne demande plus au spectateur d’avoir vécu Mai 68, d’avoir trop aimé, trop consommé, trop souffert pour comprendre ce qu’est la vie. Il la filme de manière bien plus universelle, mais aussi bien plus optimiste. Elle est incertaine, trop rapide, souvent douloureuse, mais également faite de bonnes raisons d’espérer.

En sortant de la projection de La Jalousie, le spectateur aura probablement conscience de l’importance de ne pas laisser filer sa propre vie, d’apprécier pleinement les beaux moments qui la composent, d’oser avoir espoir en l’avenir. Finalement, si le titre n’avait pas déjà été pris plusieurs fois, Garrel aurait presque pu appeler son film La vie est belle !

Texte complet : Séquences (nº 290, p. 54)

Sortie : Vendredi 11 avril 2014
V.o. : Français

[ DRAME ]
Origine :
France / Allemagne – Année : 2013 – Durée : 1 h 15 – Réal. : Philippe Garrel – Int. : Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca Convenant, Olga Milshtein, Jérôme Hughet, Arthur Igual, Esther Garrel – Dist./Contact : Métropole | Horaires/Versions /Classement : Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 0 (Nul) ½ (Entre-cotes) – LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.