Recensions

Faire un film … comme un pro!

15 octobre 2010

Texte : Pierre Pageau

Dans le domaine de la littérature cinématographique au Québec, il y a eu très peu d’ouvrages consacrés aux métiers du cinéma. Faire un film… comme un pro ! est donc, en soi, un livre original. L’auteur, Michel Gélinas, a donné des cours pratiques de production à l’Université de Montréal; il a aussi été cinéaste indépendant. Ces deux caractéristiques expliquent bien la nature de l’ouvrage. En effet, l’enseignant Gélinas, en bon pédagogue, réussit à rendre intéressantes des questions arides, comme celles du financement ou de l’organisation d’un budget fonctionnel. Il est très concret aussi lorsqu’il s’agit de parler de mise en marché et de distribution. Le cinéaste indépendant défend, indirectement, le court-métrage d’auteur. En règle générale, les conditions de tournage dans les lieux d’enseignement permettent une grande liberté d’expression. Il faut savoir comment tirer le maximum de cette liberté et se préparer pour le « vrai » milieu du cinéma. Ce livre vous aide dans ce sens.

Pour y arriver, l’auteur divise son livre en trois sections : Conception, Organisation, Technique. Dans la première section, la plus courte, en plus de plusieurs choses connues, Gélinas ajoute des conseils pratiques pour améliorer les scénarios. Dans la section Organisation, l’auteur présente diverses manières de faire son casting, en particulier lorsqu’il faut le faire en travaillant avec des non-professionnels. Une liste complète de tous les métiers, avec juste l’essentiel, est fournie.

Dans la section Technique, Gélinas insiste sur le rôle considérable joué par les éclairages et la mise en scène sonore. En postproduction, il tient compte de réalités très actuelles, comme celle des transferts en numérique. L’auteur évoque aussi des sujets rarement abordés dans ce genre d’ouvrage, comme celui des droits d’auteur. Cet ouvrage peut se prolonger parce les photos, les diagrammes, les formulaires et les contrats sont disponibles sur Internet pour utilisation par les futurs cinéastes.

Cependant, 450 pages pour un manuel qui se veut pédagogique, cela est beaucoup, d’autant plus que la matière est présentée d’une façon très dense. D’autre part, toutes les photos en couleurs sont concentrées au milieu de l’ouvrage, alors qu’elles concernent des chapitres différents. D’autre part, ce livre peut aider de nombreux jeunes cinéastes à éviter l’improvisation. Il les aidera à mieux se préparer et à mieux prévoir les très (trop) nombreux écueils d’un premier tournage.

Faire un film… comme un pro ! | Michel Gélinas | Québec : Éditions les 400 Coups, 2010 | 450 pages

2018 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.