En salle à Montréal

Mobile étoile

24 mars 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Passionnés de chant classique, Hannah et son époux Daniel ne vivent que pour la musique et leur chorale. Leur répertoire attirant de moins en moins les foules, Hannah semble abandonner sa confiance et sa foi, mais continue de vouer un amour immuable aux chansons d’autrefois. Lorsque son ancien professeur et mentor, Samuel, vient à sa rencontre avec une partition âgée, véritable antiquité de la musique, Hannah retrouve enfin l’espoir.

Moblie Étoile

EN QUELQUES MOTS
Texte : Charles-Henri Ramond
½

Produit par la France et le Québec, Mobile Étoile est un drame musical dans lequel les auteurs Vincent Poymiro et Raphaël Nadjari abordent la survivance de la culture ancienne et la situation précaire des artistes au Québec, obligés de se battre contre les préjugés ou contre l’absence de financement institutionnel. Hélas, ces sujets à priori prometteurs et inédits ne nourrissent en rien une intrigue qui fait du sur-place, dont les rebondissements mollassons, les personnages sans relief et le dénouement final très mal amené sont les principales caractéristiques.

De ce scénario mal fichu, on retiendra avant tout la grâce et la légèreté de quelques moments musicaux envoûtants malgré leur longueur, mais on regrettera très vite qu’ils soient noyés dans une intrigue minimaliste et maladroite qui survole son sujet sans savoir comment le rendre captivant. Au final, les petites misères ce groupe de musique liturgique ancienne ne convainquent guère, pas plus que les drames personnels qui se nouent entre les protagonistes.

La réalisation au style très télévisuel et un montage abscons n’arrangent rien. Une grosse déception donc pour ce cinéaste qui nous avait donné les très touchants Avanim (2004) et Téhilim (2007), deux œuvres fortes du cinéma israélien contemporain.

Sortie : vendredi 25 mars 2016
Version originale : français / S.-t.a.
Night Song

Genre :  DRAME MUSICAL – Origine :  France / Canada [Québec]  –  Année :  2015 – Durée :  1 h 59  – Réal. : Raphaël Nadjari  – Int. : Géraldine Pailhas, Luc Picard, Éléonore Lagacé, Paule Baillargeon, Felicia Shulman, Dorothée Berryman –  Dist. / Contact : Filmoption.
Horaires :  @  Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.