En salle

Le Mirage

30 juillet 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Propriétaire d’une franchise de magasin de sport, Patrick Lupien mène une vie de banlieue rangée, auprès de sa conjointe, Isabelle, et de leurs deux enfants. Mais il s’échappe de son quotidien en s’adonnant à la masturbation devant des films pornos. En plus, il développe une obsession pour la meilleure amie d’Isabelle, dont le corps de rêve lui inspire de nombreux fantasmes.

Le Mirage

QUESTIONS DE BIEN$ ET D’ÊTRE

Patricia Robin
CRITIQUE
★★  ½

Ce réquisitoire pour jeune entrepreneur, qui ne peut se payer le luxe d’un burn-out, peut à la rigueur poser la question sur le vrai sens de la vie, l’inutilité des biens accumulés, le désir de bien paraître auprès des amis, l’achat de la paix par des gadgets, la transformation du corps pour camoufler un mal-être. Ici, la démonstration s’avère simple, trop peut-être, loin des pensées philosophiques et métaphysiques.

On se contente de montrer la honte du consommateur en déroute, dont la seule échappatoire consiste à courir sur une route de campagne au lieu d’un tapis roulant devant une porte de garage.

On se contente de montrer la honte du consommateur en déroute, dont la seule échappatoire consiste à courir sur une route de campagne au lieu d’un tapis roulant devant une porte de garage. Si le public cible ressemble aux personnages examinés, l’alarme peut être perçue; autrement, on doit s’attendre à un triste constat de non-recevoir car ce portrait, somme toute assez fidèle à celui d’une strate de notre société actuelle persistant à croire que le bonheur réside dans l’avoir et non dans l’être, ternit la volonté de distraction recherchée.

En cette période d’austérité, on peut espérer que ce film trouvera un certain écho chez les aficionados de Morissette qui semble vouloir passer son message.

revuesequences.org

Sortie : Mercredi 5 août 2015
Version originale :  français
Sous-titre : anglais  > The Mirage

Genre :  Comédie dramatique  – Origine :   Canada [Québec] –  Année :  2015 – Durée :  1 h 41  – Réal. :  Ricardo Trogi  – Int. : Louis Morissette, Julie Perreault, Patrice Robitaille, Christine Beaulieu – Dist. / Contact :  Séville. Horaires :  @ Beaubien Cineplex Excentris

CLASSIFICATION Interdit aux moins de 13 ans (Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS ★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2020 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.