En salle à Montréal

Foxcatcher

18 décembre 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE (Bennett Miller)
Festival de Cannes 2014

CRITIQUE

Texte : Pascal Grenier
Cote : ★★★★ 1/2

BRILLANTE MÉDITATION SUR L’AMÉRIQUE PROFONDE

Après Capote et Moneyball, le réalisateur Bennett Miller puise à nouveau son inspiration d’une histoire vraie avec cette troisième grande réussite. Moins un drame sportif que son précédent Moneyball, Foxcatcher prend du recul par rapport au sport de lutte qu’il dépeint. Il s’intéresse davantage à la psychologie de son trio de personnages et fait la part belle au silence et aux nombreux non-dits. Il en résulte une brillante méditation sur l’Amérique profonde, sur le dépassement et sur l’échec. Une intelligente analyse sur la psychologie d’individus qui, par leurs conditions, se retrouvent à être isolés du monde qui les entoure.

Couronnée du prix de la mise en scène à Cannes en mai dernier, la réalisation à la fois méthodique et précise fait la part belle aux gros plans de ses personnages; leurs visages et leurs expressions en disent davantage que n’importe quel discoure pompeux tout en évitant soigneusement les artifices et les pièges du mélodrame. Dans le rôle du mégalo philanthrope et millionnaire, Steve Carell a subi une transformation physique importante (un faux nez, une nouvelle coiffure et une couleur de peau différente) et s’avère tout aussi méconnaissable que remarquable. Un personnage à la fois inoubliable, inquiétant et énigmatique à souhait.

En poulain fonceur, mais coincé de l’intérieur, Channing Tatum obtient de loin son meilleur rôle à ce jour. Habité par son rôle, l’acteur a été jusqu’au point de se maltraiter physiquement lors d’hallucinantes scènes où son personnage ressent le besoin d’extérioriser sa frustration. Munie d’une importante calvitie, Mark Ruffalo complète le tableau avec une performance fort solide dans le rôle de l’alter ego fraternel chez qui chaque scène transpire l’amour et le respect mutuel.

Sortie : Vendredi 19 décembre 2014
V.o. : anglais
S.-t.f. – Foxcatcher

Genre : Drame biographique | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 15 – Réal. : Bennett Miller – Int. : Steve Carell, Channing Tatum, Mark Ruffalo, Michael Anthony, Vanessa Redgrave, Sienna Miller – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / VersionsCineplex – Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL (Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.