En salle

D’où je viens

23 décembre 2014

CRITIQUE
QUI SUIS-JE VRAIMENT ?
Charles-Henri Ramond
★★ ½

Aux antipodes de son précédent film Les Dames en bleu, qui avait surpris tout son monde en faisant l’ouverture du FNC en 2009, Claude Demers remonte le temps avec D’où je viens, une quête très personnelle dans laquelle il nous fait partager ses origines marquées par l’abandon et le déracinement. Arpentant les rues de Verdun, quartier populaire de Montréal qui l’a vu naître, il y fait la rencontre de plusieurs résidents locaux et suit le parcours de Cédric et Bastien, deux jeunes d’une dizaine d’années dont les cheminements difficiles font écho au sien.

Demers fait ainsi le pari d’aborder ses propres origines en leur cherchant un écho dans la réalité du quartier telle qu’elle se présente aujourd’hui. Une recherche intime qui offre une approche audacieuse à D’où je viens, œuvre inclassable qui possède une tonalité propre, située quelque part entre documentaire social et chronique personnelle. Il s’agit bien d’une œuvre délicate et originale qui n’est pas dénuée d’intérêt en ce qu’elle montre de la réalité montréalaise d’aujourd’hui ou ce qu’elle suggère de la quête initiatique entreprise par l’auteur.

Mais les plans distincts (rêve et réalité, fiction et réel) dans lesquels évolue Demers ne se rejoignent qu’en partie et son film finit par perdre un peu de son souffle lyrique au profit d’une démarche documentaire somme toute très traditionnelle. Au plan technique, relevons quelques séquences aériennes accompagnées d’une trame sonore grandiose mais très convenue qui évoquent la force tranquille du Saint-Laurent, tandis que plusieurs scènes urbaines filmées dans la pénombre ou la nuit offrent à D’où je viens une touche onirique palpable.

Critique complète : Séquences, nº 293 (novembre-décembre 2014), p. 46.

Sortie : Vendredi 26 décembre 2014
V.o. : français

Genre : Documentaire | Origine : Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 18 – Réal. : Claude Demers – Dist. / Contact : ONF | Horaires / Versions  : Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.