En salle

La marche à suivre

27 novembre 2014

EN QUELQUES MOTS
Texte : Charles-Henri Ramond
Note : ★★★★

Dans les bureaux exigus des conseillers d’orientation d’une institution scolaire non nommée, plusieurs jeunes font le point avec les intervenants sur leur situation. La caméra est plantée devant eux, ne les fixe pas droit dans les yeux pour ne pas les intimider, mais les cadre suffisamment de face pour que l’on observe attentivement les moindres signes de leur réaction face aux discours des adultes.

Œuvre dédiée au dialogue, La marche à suivre est un documentaire peu banal qui s’écarte du sensationnalisme en ne cherchant jamais à s’exprimer par la démesure malgré ses sujets sensibles. Allant au-delà de ces thèmes qui auraient pu convoquer le sombre et l’inquiétant, Caissy ne juge pas le système scolaire. Il ne généralise ni ne moralise pas les comportements, mais au contraire, en appelle à l’introspection en laissant le spectateur libre de méditer sur son propre regard face à la jeunesse ou sur son rôle de parent.

La marche à suivre se démarque des codes du documentaire dictés par nos chaînes de télévision. Une simplicité du traitement qui se trouve sublimée par un travail de mise en scène d’une grande force esthétique. Le film devient alors une véritable expérience cinématographique aux accents impressionnistes d’une grande beauté. Soulignons entre autres la trame sonore composée d’extraits classiques, le superbe CinémaScope de Nicolas Canniccioni et le montage de Mathieu Bouchard-Malo. Plans-séquences, luminosité des scènes extérieures, cadrages recherchés pour les scènes intérieures, autant de composantes visuelles qui complémentent le propos afin de lui donner une force évocatrice hors du commun.Jean-François Caissy confirme les attentes suggérées par La belle visite en nous donnant avec La marche à suivre une œuvre dont la beauté et l’originalité forcent l’admiration.

La critique complète est disponible dans le numéro 293 de la revue (novembre-décembre 2014).

Sortie : Vendredi 28 novembre 2014
V.o. : français

Genre : Documentaire | Origine : Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 16 – Réal. : Jean-François Caissy – Dist. / Contact : ONF | Horaires / Versions : Excentris

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.