En salle

Bidonville : Architecture de la ville future

22 août 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★  1/2

À travers ses rencontres avec les habitants des bidonvilles et plusieurs intervenants locaux, et grâce à la richesse de témoignages émanant de philosophes, universitaires et écrivains, le réalisateur et scénariste Jean-Nicolas Orhon (Asteur, 2003 ; Tant qu’il reste une voix, 2009) nous propose un état des lieux instructif sur ce qui s’avère l’un des phénomènes les plus inquiétants de nos sociétés – industrialisées ou non. Mais alors que ces lieux de misère et d’exclusion incarnent une forme d’échec de nos sociétés, le réalisateur évite de sombrer dans le constat alarmiste.

Doté d’un regard humaniste plutôt que dramatique, le film balaie du revers de la main les idées reçues en mettant en avant l’esprit de résilience de ces gens fiers, volontaires dans leur lutte pour obtenir leur juste part de richesse, mais aussi parfaitement à même de se tirer de cette situation par leurs propres moyens. Et, qui plus est, largement capables de nous donner des leçons d’urbanisme pour nos zones urbaines surpeuplées, tout en nous livrant de précieux enseignements quant à l’organisation d’espaces solidaires et inventifs, devant faire face à un manque cruel de ressources essentielles.

Produit par et pour la télévision, le style du film a emprunté au passage certains tics issus des normes de ce média (entrevues statiques, générique aguicheur, entre autres), la réalisation bénéficie d’un rythme alerte, basé sur l’alternance des lieux et des sujets abordés. Le film est de plus doté de plusieurs images d’archives éclairantes et s’appuie sur une photographie aux couleurs sachant s’adapter aux ambiances différentes de chacune des villes traversées. Venant confirmer le bel état de santé du documentaire québécois, Bidonville : Architectures de la ville future sera – souhaitons-le – un tournant important dans la carrière de son auteur. À ne pas manquer.

Site web du film : http://bidonville.radio-canada.ca

Sortie : Vendredi 22 août 2014
V.o. : Multilingue
S.-t.a. / S.-t.f. – Slums: Cities of Tomorrow

Genre : Documentaire social | Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 23 – Réal. : Jean-Nicolas Orhon – Dist. / Contact : Les Films du 3 mars | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.